La Liberté

9e Fête du Froid à La Brévine: baignade dans le lac gelé

La Fête du froid avait attiré entre 5000 et 6000 personnes en 2019 (archives). © KEYSTONE/ADRIAN REUSSER
La Fête du froid avait attiré entre 5000 et 6000 personnes en 2019 (archives). © KEYSTONE/ADRIAN REUSSER


Publié le 29.01.2020


La Fête du Froid, qui avait attiré l'an dernier entre 5000 et 6000 personnes à La Brévine (NE), aura lieu samedi. Des démonstrations de baignade dans le Lac des Taillères gelé, un cortège aux flambeaux ou une chasse au trésor sont notamment au programme.

Selon les organisateurs, un des autres moments forts de cette 9e manifestation sera la présentation de la méthode Wim Hof. Ce dernier, surnommé Iceman, a développé un programme pour résister au froid et pour supporter de se promener torse nu et en short en plein hiver.

Selon les Neuchâtelois qui pratiquent et qui sont certifiés dans cette méthode, cet entraînement permet d'apaiser les maladies auto-immunes, de réduire le stress, de retrouver le sommeil, de booster le système immunitaire et de lutter contre la dépression, ont-ils déclaré à Arcinfo.

Disco du froid

La Fête du froid vise différents publics. Le matin, les sportifs viennent par exemple participer à la snow party (ski de fond, raquettes, sentier hivernal), l'après-midi est plutôt consacré aux familles et la fin de journée à ceux qui veulent faire la fête.

De nombreuses activités sont d'ailleurs dédiées aux familles comme les jeux en bois pour les enfants, les balades en traîneaux tirés par des chiens ou des chevaux, la chasse au trésor ou les sculptures sur neige. Les amateurs des "Enquêtes de Maëlys" pourront aussi se faire dédicacer le tome 19 "Grands frissons à La Brévine" par Christine Pompeï.

Après un cortège au flambeau en fin d'après-midi qui avait attiré l'an dernier près de 400 personnes, les participants pourront déguster un repas du terroir sous une tente chauffée. Puis, ils pourront assister à un grand feu d'artifice, suivi d'une disco du froid.

Lancée en 2012 pour marquer le 25e anniversaire du record suisse de -41,8 degrés, la manifestation permet au public de découvrir une série d'activités autour du froid. L'objectif des autorités communales et des responsables du tourisme neuchâtelois est de faire de la "Sibérie de la Suisse" une attraction. Le froid doit devenir un produit d'appel.

www.fete-du-froid.ch

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11