La Liberté

26.07.2021

A l'ail ou au pastis: une microbrasserie réinvente la bière

L'expérimentation est la marque de fabrique de la microbrasserie, qui produit en petites quantités (en principe entre 500 et 1000 litres) et brasse à la main (image symbolique). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
L'expérimentation est la marque de fabrique de la microbrasserie, qui produit en petites quantités (en principe entre 500 et 1000 litres) et brasse à la main (image symbolique). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Partager cet article sur:
26.07.2021

Votre pinte, plutôt goût piment, ail ou whisky? Une microbrasserie du Québec réinvente la bière en brassant sur demande des boissons insolites pour satisfaire la soif de nouveautés des amateurs de houblon.

Basée dans la ville de Québec, l'entreprise Brasseurs sur demande est la première de la province francophone à se spécialiser dans la confection de bières de niche.

"Il y en a pour toutes les saisons, toutes les occasions", se réjouit Hélène Martel, 53 ans, une cliente attablée en terrasse, lunettes de soleil sur le nez. "C'est vraiment complet, c'est le fun!"

L'expérimentation est la marque de fabrique de la microbrasserie, qui produit en petites quantités (en principe entre 500 et 1000 litres) et brasse à la main.

L'établissement a également mis en place une gamme spéciale de prototypes nommée "ligne 1": cette gamme de "bières-tests" permet aux brasseurs de produire environ une nouveauté par semaine en petite quantité (20 litres) que les amateurs découvrent sur place.

"Il y a une grande part de gastronomie dans la bière", raconte un autre client, Mathieu Gingras. "On ne mangerait pas toujours la même chose et moi je ne boirais pas toujours la même chose", affirme cet amateur.

La bière est la boisson alcoolisée préférée des Canadiens, avec près de 40% des ventes totales d'alcool en 2019, selon les chiffres de Statistique Canada.

"C'est un milieu d'épicuriens, les gens ont envie de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de faire", constate le fondateur de cette microbrasserie, Bertrand Lemoyne.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00