La Liberté

A Lavey-les-Bains (VD), l'eau chaude produira de l'électricité

Il n'y aura pas de fracturation hydraulique, ont rassuré les intervenants. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Il n'y aura pas de fracturation hydraulique, ont rassuré les intervenants. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Il n'y aura pas de fracturation hydraulique, ont rassuré Jacqueline de Quattro et Jean-Yves Pidoux. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Il n'y aura pas de fracturation hydraulique, ont rassuré Jacqueline de Quattro et Jean-Yves Pidoux. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 19.06.2017


Le projet de géothermie profonde de Lavey-les-Bains (VD) se concrétise. La mise à l'enquête est prévue pour le début de l'an prochain. Pour la première fois en Suisse, l'eau chaude extraite du sous-sol permettra de produire de l'électricité.

Ce projet de géothermie hydrothermale est unique en Suisse, ont expliqué lundi les partenaires à Lavey-les-Bains. Il permettra tout à la fois de produire de l'électricité et d'alimenter en eau chaude les bains de Lavey. D'autres utilisations sont à l'étude, comme le chauffage à distance, la pisciculture ou le chauffage de serres.

"C'est un projet exploratoire, mais qui réunit aussi le maximum de chances possibles", a expliqué lundi à la presse Jean-Yves Pidoux, municipal lausannois et président d'AGEPP. Cette entité en charge du projet est majoritairement en mains publiques. Elle réunit SI-REN, Holdigaz, EOS, Romande Energie, CESLA et les communes de Lavey (VD) et Saint-Maurice (VS). Le canton de Vaud et la Confédération apportent leur soutien financier.

Risques sismisques maîtrisés

Les intervenants - dont la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro - ont d'emblée averti: les conditions techniques et géologiques sont radicalement différentes des projets de géothermie à Bâle et à St-Gall qui avaient provoqué une secousse sismique. Il n'y aura pas de fracturation hydraulique. Un seul puits - un singlet - sera creusé.

"Le but est de produire 4,2 GWh de production électrique, soit la couverture des besoins de 700 à 1000 ménages, et 15,5 GWh thermiques pour alimenter les Bains de Lavey en eaux et en énergie thermique", a expliqué le chef de projet Pascal Helfer.

Jusqu'à 3000 mètres de profondeur

A la sortie du puits, le forage devrait amener 40 litres d'eau par seconde, à une température de 110 degrés. L'eau chaude sera pompée à 2000, voire 3000 mètres de profondeur au maximum. Il n'y aura pas de réinjection, on ne va que soutirer de l'eau.

Le projet a fait l'objet de multiples études géotechniques, environnementales et d'analyses de risques. Le risque sismique a été examiné de près et continuera à l'être durant sept ans. "Lavey est dans une zone sismiquement calme et nous ne prévoyons pas de faire un forage en direction d'une faille, comme à St-Gall et Bâle", a rassuré M. Helfer.

Fort potentiel

La région est l'une des mieux connues de Suisse du point de vue de son potentiel géothermique. Cette ressource est d'ailleurs déjà utilisée aux Bains de Lavey depuis des décennies par un réseau de puits, allant jusqu'à 600 mètres de profondeur.

Jacqueline de Quattro a rappelé que la géothermie est une énergie verte à fort potentiel. "Elle produit de l'énergie en permanence, en quantité remarquable. En Suisse, le potentiel équivaut à une fois et demi Mühleberg. L'enjeu est considérable", a-t-elle rappelé.

Le budget global s'élève à 26,5 millions de francs. "Dans un scénario où tout fonctionne, le projet devrait être rentable, sans être extrêmement lucratif", a expliqué Jean-Yves Pidoux. Au-delà de la rentabilité, c'est l'impulsion donnée à cette filière qui compte.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11