La Liberté

A Prangins, une expo interroge les mythes et clichés helvétiques

Chacune des salles traite d'une thématique importante pour comprendre la Suisse d'hier et d'aujourd'hui, à savoir l'identité, le territoire et la montagne, la famille et le rôle de la femme, la consommation et l'industrie alimentaire, le travail ou encore la démocratie et la neutralité. © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Chacune des salles traite d'une thématique importante pour comprendre la Suisse d'hier et d'aujourd'hui, à savoir l'identité, le territoire et la montagne, la famille et le rôle de la femme, la consommation et l'industrie alimentaire, le travail ou encore la démocratie et la neutralité. © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO


Publié le 14.06.2022
Partager cet article sur:


Plus vieille démocratie du monde, place financière majeure et neutralité armée perpétuelle: est-ce la Suisse ou n'est-ce qu'une série de clichés à son égard? Dans l'exposition "La Suisse. C'est quoi?" le Musée national suisse de Prangins (VD) ose et pose la question.

Dès samedi et jusqu'en octobre 2023, la nouvelle exposition permanente au château pranginois interroge les mythes fondateurs et les clichés helvétiques. L'idée est de les confronter à la vie quotidienne de la population du 18e siècle jusqu'à nos jours.

Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu en présence du duo humoristique Vincent Kucholl et Vincent Veillon ainsi que d'élèves-guides issus d'écoles vaudoises ayant participé au projet.

Chacune des salles traite d'une thématique importante pour comprendre la Suisse d'hier et d'aujourd'hui, à savoir l'identité, le territoire et la montagne, la famille et le rôle de la femme, la consommation et l'industrie alimentaire, le travail ou encore la démocratie et la neutralité. L'exposition donne aussi la parole aux jeunes générations pour tisser des liens entre le passé et le futur d'un pays bien plus contrasté qu'il n'y paraît à première vue.

Suisse pas si lisse

"Il en ressort que l'histoire de la Suisse n'est pas aussi consensuelle et linéaire qu'on pourrait le supposer au regard des clichés", peut-on lire dans le dossier de presse. "Révolutions, grèves, révoltes de la jeunesse, luttes féministes et écologiques, nombreux sont les moments de tensions ou de ruptures révélateurs d'enjeux sociétaux et politiques."

Autant de questions qui invitent chaque visiteur à se questionner à propos de la Suisse, de ses représentations et de ses symboles. En clair: l'exposition veut faire découvrir le pays sous un autre angle, bien réel mais inhabituel.

La richesse du patrimoine helvétique est mise en lumière grâce à quelque 300 objets précieux, insolites ou quotidiens, à l'exemple d'une lingotière, d'une pierre du Gothard ou encore d'une horloge à pointer. Des documents historiques, des témoignages audio, des photographies inédites et des archives télévisuelles rendent compte de pratiques sociales et culturelles d'une part, de certains pans de l'histoire politique, économique et institutionnelle d'autre part.

"Expérience polysensorielle"

"La Suisse. C'est quoi?" propose également une "expérience polysensorielle". En plus de la vue et de l'ouïe, l'odorat et le toucher sont sollicités avec, par exemple, des parfums inattendus ou une table de mixage de sons "typiquement suisses".

Enfin, l'exposition est aussi destinée aux écoles. Elle a d'ailleurs été conçue en étroite collaboration avec un comité d'enseignants et de directeurs de collège, se voulant un outil pédagogique à destination de l'enseignement de l'histoire mais aussi d'autres disciplines telles que la géographie, la citoyenneté, les langues et les arts.

http://www.nationalmuseum.ch

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11