La Liberté

ABB cède le contrôle de sa division Réseaux au japonais Hitachi

ABB a confirmé les rumeurs sur une vente de ses activités dans les réseaux électriques (archives). © KEYSTONE/MELANIE DUCHENE
ABB a confirmé les rumeurs sur une vente de ses activités dans les réseaux électriques (archives). © KEYSTONE/MELANIE DUCHENE


Publié le 17.12.2018


ABB va bel et bien vendre sa division d'équipements pour réseaux électriques (Power Grids) au japonais Hitachi. Moins d'une semaine après de premières rumeurs, le zurichois a confirmé lundi le rachat par Hitachi de 80,1% de la division pour 9,1 milliards de dollars.

La transaction, dont la finalisation est attendue au premier semestre 2020 - sous réserve des autorisations réglementaires d'usage - est basée sur une valeur d'entreprise de 11 milliards de dollars (presque autant en francs), a précisé ABB dans un communiqué.

Ajustée de différents coûts, elle devrait générer un produit net de 7,6 à 7,8 milliards de dollars, dont la totalité sera allouée "rapidement et efficacement" au retour de valeur aux actionnaires "moyennant un rachat d'actions ou un mécanisme similaire".

Dans un premier temps, ABB conserve 19,9% de ses parts dans Power Grids, afin "d'assurer la transition". Le groupe pourra exercer ses droits de cession trois ans après la finalisation de la transaction, à un prix "correspondant à la juste valeur de marché à ce moment, mais d'au moins 90% de la valeur d'entreprise convenue", a précisé le groupe.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11