La Liberté

11.01.2019

Accord-cadre avec l'UE: Ueli Maurer affiche ses doutes à Vienne

Le président de la Confédération Ueli Maurer a été reçu par le chef de l'Etat autrichien Alexander Van der Bellen au palais de la Hofburg à Vienne. © KEYSTONE/EPA/FLORIAN WIESER
Le président de la Confédération Ueli Maurer a été reçu par le chef de l'Etat autrichien Alexander Van der Bellen au palais de la Hofburg à Vienne. © KEYSTONE/EPA/FLORIAN WIESER


11.01.2019

Ueli Maurer a exprimé ses doutes vendredi à Vienne sur une entente rapide sur un accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Il a mis en garde contre une "guerre économique" entre Berne et Bruxelles et réclamé un peu de patience à l'UE.

S'exprimant devant la presse avec le chef de l'Etat autrichien Alexander Van der Bellen, le président de la Confédération a rappelé que la Suisse comme l'UE élisent leurs parlements cette année.

"Si on a la patience d'examiner (ces questions) après les élections, avec de nouvelles personnes, ce ne serait peut-être pas une mauvaise solution. De notre point de vue, il ne sortira jamais rien de bon sous la pression, car nous avons juste besoin de plus de temps", a-t-il expliqué, faisant référence à l'ultimatum fixé par Bruxelles.

Le conseiller fédéral UDC a demandé de la compréhension pour le système de décision helvétique, qu'il a comparé à la rumination des vaches. Il a toutefois reconnu que la patience de Bruxelles avait été mise à rude épreuve.

A la mi-décembre, la Commission européenne a prolongé de six mois l'équivalence boursière suisse pour donner à la Confédération le temps de décider de la suite à donner à l'accord-cadre. Le Conseil fédéral a de son côté lancé une vaste consultation sur le projet de texte. Le gouvernement fera le point au printemps.

ats, apa

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00