La Liberté

Accord salarial dans les chemins de fer en Allemagne

Selon les syndicats, les récentes grèves dans l'ensemble de l'Allemagne avant les fêtes de Noël "ont envoyé des signaux clairs" de la détermination des cheminots (archives). © KEYSTONE/EPA/ARMANDO BABANI
Selon les syndicats, les récentes grèves dans l'ensemble de l'Allemagne avant les fêtes de Noël "ont envoyé des signaux clairs" de la détermination des cheminots (archives). © KEYSTONE/EPA/ARMANDO BABANI


Publié le 15.12.2018


La compagnie de chemins de fer allemande Deutsche Bahn a conclu un accord salarial avec la majeure partie de son personnel, ont indiqué samedi syndicat et entreprise. Elle a été récemment secouée par des grèves.

Le syndicat EVG, qui représente le plus gros des 160'000 salariés de la compagnie, et Deutsche Bahn ont convenu d'une hausse des salaires de 6,1% en deux temps: 3,5% à partir de juillet 2019, puis 2,6% à compter de juillet 2020.

Les salariés recevront aussi une prime unique de 1000 euros (1129 francs) avant la première augmentation. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif à partir du 1er octobre et s'étend sur 29 mois.

"Victoire sur toute la ligne"

Après d'âpres pourparlers, "il s'agit d'une victoire sur toute la ligne", a clamé la négociatrice du syndicat Regina Rusch-Ziemba. Les récentes grèves dans l'ensemble du pays avant les fêtes de Noël "ont envoyé des signaux clairs" de la détermination des cheminots.

L'accord est "un signe important de l'estime (de Deutsche Bahn) pour son personnel", a assuré de son côté le chef des ressources humaines de la compagnie Martin Seiler dans un communiqué. La "Bahn" pourra désormais selon lui se concentrer sur ses efforts pour améliorer la qualité de ses services et surtout sa ponctualité, une faiblesse chronique de la compagnie.

Reste toutefois encore à trouver un terrain d'entente avec le petit syndicat des conducteurs de train, GDL, qui a lui déclaré vendredi l'échec des négociations. Lors du lancement des négociations il y a deux mois, les syndicats réclamaient une hausse globale de 7,5% des salaires - le GDL sur 24 mois, tandis qu'EVG n'avait pas précisé la période souhaitée.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11