La Liberté

Adèle Thorens fustige Ecopop et dénonce des politiques publiques

Pour Adèle Thorens, Ecopop "se trompe de cible" (Archives).
Pour Adèle Thorens, Ecopop "se trompe de cible" (Archives).


Publié le 17.11.2014


L'initiative Ecopop se trompe de cible, assure Adèle Thorens, coprésidente des Verts. "Il n'y a pas de problème de surpopulation, mais plutôt une concentration de la population dans certaines régions, qui découle d'une surchauffe de la croissance économique", dit-elle dans une interview au quotidien fribourgeois "La Liberté".

Cette surchauffe résulte "de politiques fiscales et d'aménagement du territoire très agressives de collectivités publiques, dans le but d'engranger un maximum de recettes fiscales", dénonce Adèle Thorens dans l'édition de lundi dujournal. "Or ces autorités se retrouvent parfois dépassées par leur succès."

Selon la Vaudoise, cette situation entraîne alors ces conséquences néfastes sur la qualité de vie pointées par l'initiative: "un marché du logement sec, comme à Genève, des autoroutes saturées, des trains bondés". Le texte d'Ecopop est soumis au vote le 30 novembre.

Il faut "stopper le dumping territorial qui veut que les communes se dotent de zones à bâtir surdimensionnées dans l'espoir d'attirer le maximum d'habitants", martèle Adèle Thorens. La coprésidente des Verts estime ce développement "ni équilibré, ni équitable", ajoutant toutefois que "la fermeture des frontières n'est pas une solution" et qu'Ecopop "envoie un signal de discrimination des étrangers".

Les Verts travaillent sur un projet s'attelant à éliminer à ce "dumping territorial" dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur l'aménagement du territoire, acceptée par le peuple en votation, rappelle-t-elle.

Pour mémoire, l'initiative Ecopop veut limiter la croissance annuelle de la population due à l'immigration à 0,2% sur une moyenne de trois ans. Le texte exige en outre que 10% des fonds de l'aide au développement, soit environ 150 millions de francs par an, aillent au contrôle des naissances dans les pays pauvres.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11