La Liberté

21.07.2019

Agriculteur intoxiqué en France: Monsanto va en cassation

BAyer/Monsanto poursuit la bataille judiciaire contre un paysan français (archive). © KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH
BAyer/Monsanto poursuit la bataille judiciaire contre un paysan français (archive). © KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH


21.07.2019

Bayer, propriétaire de Monsanto, s'est pourvu en cassation après avoir perdu plusieurs procès contre un agriculteur français. Paul François, céréalier de Charente, avait été intoxiqué en avril 2004 après avoir inhalé des vapeurs de Lasso, un herbicide.

Le géant agrochimique allemand a confirmé une information du JDD. L'agriculteur accuse le groupe d'être responsable de son intoxication et a porté l'affaire en justice, réclamant plus d'un million d'euros. Il assure aussi souffrir de graves troubles neurologiques. La justice française lui a partiellement donné raison à trois reprises.

En avril denier lors d'un procès en appel à Lyon, les juges ont notamment jugé que Monsanto aurait dû signaler le danger spécifique d'utiliser le produit en cas de travaux dans des cuves. Ils ne se sont en revanche pas prononcés sur la toxicité même du Lasso.

"Son étiquetage était conforme notamment aux prescriptions de son autorisation de mise sur le marché", se défend Bayer. Par ailleurs, "des experts médicaux nommés par le tribunal de première instance n'ont diagnostiqué aucune des maladies physiques invoquées par M. François", ajoute le groupe. "Cette expertise a été confirmée par la Cour d'appel."

ats, afp

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00