La Liberté

02.08.2018

Alain Berset présente les grands axes du Message culture 2021-2024

Le programme Jeunesse et musique a permis à plus de 8500 enfants et jeunes de participer à des cours ou à des camps de musique l'an dernier (image d'illustration). © KEYSTONE/URS FLUEELER
Le programme Jeunesse et musique a permis à plus de 8500 enfants et jeunes de participer à des cours ou à des camps de musique l'an dernier (image d'illustration). © KEYSTONE/URS FLUEELER


02.08.2018

Alain Berset veut maintenir les grands axes stratégiques de la politique culturelle de la Confédération. La participation culturelle, la cohésion sociale, la création et l'innovation seront maintenues dans le prochain Message culture 2021-2024.

La politique culturelle est aussi une politique sociale, a relevé le président de la Confédération devant les médias jeudi à Locarno (TI). Il a pris pour exemple la cohésion sociale. Les débats sur l'enseignement des langues nationales à l'école primaire ont démontré l'importance de cet aspect de la diversité suisse.

Ils ont aussi prouvé l'attachement de la population à la compréhension culturelle et linguistique entre les régions. Dans ce contexte, les échanges culturels et linguistiques seront une des priorités du Message culture 2021-2024, ajoute M. Berset, cité dans un communiqué du Département fédéral de l'intérieur (DFI).

Soutien à la formation musicale

Le renforcement de la participation culturelle sera lui aussi central. Le conseiller fédéral a cité pour exemple le programme Jeunesse et musique, qui a permis à plus de 8500 enfants et jeunes de participer à des cours ou à des camps de musique en 2017 (11'000 cette année).

Le soutien à la formation musicale au sens large, qui constitue la première phase de mise en œuvre du programme, sera poursuivi pendant la prochaine période d'encouragement, souligne le DFI. Le nouveau Message culture introduira en outre des mesures de soutien aux jeunes talents.

Culture et économie

Alain Berset entend par ailleurs mieux exploiter le potentiel de la culture comme moteur d'innovation. Il a rappelé que l'économie créative occupe actuellement quelque 275'000 personnes en Suisse et génère une valeur ajoutée de 22 milliards de francs par année.

Le chef du DFI estime que de nouvelles formes de collaboration entre la culture et l'économie doivent être mises en œuvre, en tenant compte notamment de la numérisation qui prend de plus en plus d'importance également dans le secteur culturel. L'encouragement de la culture doit adapter et développer ses instruments en conséquence dans tous les domaines.

Le prochain Message culture doit en outre définir des mesures concrètes pour mettre en œuvre la stratégie de la Confédération permettant d'assurer "un environnement bâti de qualité".

Pour Alain Berset, l'orientation de la politique culturelle de la Confédération, définie dans le Message culture 2016-2020, a fait ses preuves. Les mesures décidées ont été mises en place selon le calendrier prévu, a-t-il souligné.

Le Conseil fédéral ouvrira la consultation sur le futur Message au printemps 2019 et devrait soumettre le message au Parlement en février 2020. Son adoption définitive devrait avoir lieu pendant la session d'hiver 2020.

ats

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