La Liberté

14.01.2021

Allemagne: l'autorité sanitaire favorable à un renforcement des restrictions

Plus de 25'000 nouveaux cas ont été diagnostiqués jeudi en Allemagne, alors que le gouvernement a prolongé ses mesures restrictives jusqu'au 31 janvier. © KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL
Plus de 25'000 nouveaux cas ont été diagnostiqués jeudi en Allemagne, alors que le gouvernement a prolongé ses mesures restrictives jusqu'au 31 janvier. © KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL
Partager cet article sur:
14.01.2021

L'institut Robert Koch, chargé de la veille épidémiologique en Allemagne, s'est dit favorable à un renforcement des restrictions. Le pays a enregistré jeudi un nombre record de décès liés au Covid-19.

"Les mesures en place actuellement, pour moi ce n'est pas un verrouillage complet, il y a encore trop d'exceptions", a déclaré le président de l'institut, Lothar Wieler, lors d'une conférence de presse.

L'Allemagne a pourtant adopté il y a plusieurs semaines des mesures strictes, de la fermeture des écoles et des lycées, à celle des magasins non essentiels, bars et restaurants, en passant par des limitations drastiques des réunions autorisées. Considérée comme une "bon élève" de la gestion de la pandémie au printemps, elle reste malgré ces précautions frappée de plein fouet par les contaminations.

Pas moins de 25'164 nouveaux cas ont ainsi été recensés ces dernières 24 heures et 1244 morts, un nombre record depuis le début de la pandémie. Angela Merkel et les 16 Länder devraient discuter d'éventuelles nouvelles mesures d'ici au 25 janvier.

Mobilité trop importante

Evoquant la circulation sur les routes le week-end, l'institut Robert Koch juge notamment que la mobilité des Allemands est actuellement moins limitée qu'au printemps. Il plaide aussi pour un recours accru au télétravail.

L'apparition des variants britannique et sud-africain en Allemagne inquiète aussi l'institut, qui a comptabilisé 16 cas du premier variant et quatre du second. Avec ces variants plus contagieux, "il est possible que la situation s'aggrave", a prévenu M. Wieler.

Le président de l'institut Robert Koch voit cependant des motifs d'espoir avec la campagne de vaccination. Plus de 842'000 personnes, soit 1% de la population, avaient ainsi été vaccinées jeudi en Allemagne. "D'ici à la fin de l'année, nous aurons maîtrisé cette pandémie", veut croire M. Wieler.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00