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Allemagne: le marché automobile limite la casse en juillet

"Le retour à la normalité sera long et douloureux", selon l'expert du secteur Ferdinand Dudenhöffer (archives). © KEYSTONE/dpa/Julian Stratenschulte
"Le retour à la normalité sera long et douloureux", selon l'expert du secteur Ferdinand Dudenhöffer (archives). © KEYSTONE/dpa/Julian Stratenschulte


Publié le 05.08.2020


Le marché automobile allemand n'a baissé que de 5% en juillet sur un an, après plusieurs mois de chutes de plus de 30% en raison de la pandémie, selon des chiffres publiés mercredi par l'agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Sur les sept premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves restent 30% inférieures à la même période en 2019, après des baisses de 38% en mars, 61% en avril, 50% en mai et 32% en juin.

Le printemps était marqué par le confinement imposé pour limiter la propagation du Covid-19, qui a entrainé la fermeture des points de vente et des interruptions de production dans les usines, mettant à terre une branche phare de l'industrie allemande.

L'Allemagne s'inscrit désormais dans une tendance de stabilisation: le marché britannique a progressé de 11% en juillet, et les immatriculations ont augmenté de 4% en France.

Les ventes européennes profitent des primes d'achat ou, en Allemagne, de la baisse généralisée temporaire de la TVA.

Plusieurs marques allemandes ont progressé, dont BMW (+17%) et Mercedes (+11%) tandis que la marque VW, leader du marché, a cédé 3%, moins qu'Audi (-21%) ou encore Opel (-45%).

Les ventes de camping-cars ont presque doublé sur un an et celles des voitures électriques ont bondi de 180% à 16.800 unités soit 5% du marché.

Toutefois, "le retour à la normalité sera long et douloureux" selon l'expert du secteur Ferdinand Dudenhöffer, qui s'attend à 100.000 suppressions d'emplois en Allemagne chez les constructeurs et équipementiers dans les prochaines années en raison de capacités de production supérieures à la demande.

"L'optimisme de la branche auto vient de Chine" alors que "l'Europe et d'importants marchés d'exportation restent dans la crise", remarque-t-il.

Au deuxième trimestre, les principaux constructeurs allemands ont d'ailleurs essuyé de lourdes pertes et d'ores et déjà annoncé des milliers de suppressions d'emplois pour faire plus d'économies.

ats, awp, afp

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