La Liberté

26.09.2018

Analyser son potentiel d'énergie solaire avec une application web

Des panneaux solaires sur le toit de l'immeuble Soubeyran de la coopérative Equilibre, à Genève. © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Des panneaux solaires sur le toit de l'immeuble Soubeyran de la coopérative Equilibre, à Genève. © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


26.09.2018

Une application permet de calculer le potentiel solaire de son bâtiment. Les propriétaires peuvent y vérifier si le toit et les surfaces conviennent à une installation d'énergie solaire. Le potentiel d'énergie techniquement réalisable est estimé à 50 TWh/an en Suisse.

Le site www.toitsolaire.ch couvre désormais l'ensemble du parc immobilier suisse, ont annoncé mercredi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), MétéoSuisse et l'Office fédéral de topographie swisstopo.

Il propose aux propriétaires et aux industriels de donner l'adresse de leur bâtiment. Depuis une carte interactive sont alors précisés la surface, la direction et l'inclinaison du toit ainsi que le rayonnement solaire moyen.

Le site propose directement un coût pour une installation d'électricité ou de chaleur solaire et une durée d'amortissement. Un guide et une marche à suivre permettent aux intéressés de suivre un plan solaire étape par étape.

L'OFEN estime le potentiel d'énergie techniquement réalisable en Suisse à 50 térawattheures (TWh) par année. Courant 2019, la seconde partie de l'application destinée aux façades couvrira l'ensemble du parc immobilier suisse. Elle couvre déjà une grande partie de celui-ci.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00