La Liberté

08.11.2018

Andry Rajoelina en tête du premier tour de la présidentielle

Selon la commission électorale (Ceni), qui a publié jeudi les résultats enregistrés dans une centaine des 24'000 bureaux de vote, M. Rajoelina a obtenu 44,4% des voix. © KEYSTONE/AP/KABIR DHANJI
Selon la commission électorale (Ceni), qui a publié jeudi les résultats enregistrés dans une centaine des 24'000 bureaux de vote, M. Rajoelina a obtenu 44,4% des voix. © KEYSTONE/AP/KABIR DHANJI


08.11.2018

Les premiers résultats, très partiels, du premier tour de l'élection présidentielle de mercredi à Madagascar créditent l'ex-chef de l'Etat Andry Rajoelina d'une courte avance. L'autre ex-chef de l'Etat Hery Rajaonarimampianina a dénoncé de "nombreuses irrégularités".

Selon la commission électorale (Ceni), qui a publié jeudi les résultats enregistrés dans une centaine des 24'000 bureaux de vote, M. Rajoelina a obtenu 44,4% des voix. Il devance Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana, qui a lui aussi été chef de l'Etat. Trente-trois autres candidats sont en lice.

Hery Rajaonarimampianina a fait état de plusieurs anomalies, évoquant notamment l'utilisation d'un registre électoral invalide, des retards dans l'ouverture de certains bureaux de vote, des actes d'intimidation et des bourrages d'urnes.

"Cette élection a donné lieu à un nombre important d'actes et de comportements frauduleux, qui sont en cours d'identification et qui seront transmis à la Ceni", a-t-il déclaré.

Les observateurs n'ont pas vu d'anomalie

Les observateurs de l'Union européenne avaient dit la veille n'avoir observé aucune anomalie. La participation a été de 45%, selon la Ceni.

"Même si les résultats ne sont pas encore officiels, la tendance à la victoire du peuple malgache et de Madagascar se dessine", s'est félicité Andry Rajoelina, s'adressant à ses partisans.

Un second tour est prévu 19 décembre.

ats, reu, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00