La Liberté

Attentat de Manchester: le frère de l'auteur extradé par la Libye

Le 22 mai 2017, Salman Abedi avait fait exploser sa bombe à la sortie d'une immense salle de concert. Vingt-deux personnes avaient été tuées (archives). © KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH
Le 22 mai 2017, Salman Abedi avait fait exploser sa bombe à la sortie d'une immense salle de concert. Vingt-deux personnes avaient été tuées (archives). © KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH


Publié le 17.07.2019


Le frère de l'auteur de l'attentat suicide de Manchester qui avait fait 22 morts en 2017 a été arrêté mercredi dans un aéroport londonien, a annoncé la police britannique. Il a été extradé par la Libye.

Hashem Abedi, frère de Salman Abedi, a été arrêté pour "meurtre, tentative de meurtre et complot visant à provoquer une explosion susceptible de mettre des vies en danger", a indiqué la police de Manchester dans un communiqué. "Il a été remis par les autorités libyennes à des policiers britanniques ce matin", a précisé Ian Hopkins, un responsable de la police de Manchester.

"Ils l'ont escorté sur le vol (vers le Royaume-Uni) et ils ont atterri au Royaume-Uni il y a peu de temps". Transféré dans un poste de police, il doit comparaître prochainement devant la justice, a ajouté la police.

"Moment important"

"C'est clairement un moment important dans l'enquête", a réagi la Première ministre britannique Theresa May. "J'espère que cette étape réjouira les proches de toutes les victimes", et permettra de porter cette affaire "devant les tribunaux", a-t-elle ajouté.

Une source des services de sécurité libyens avait annoncé un peu plus tôt mercredi son extradition: "Il a été remis aux services de l'ambassade britannique à l'aéroport de Mitiga (près de Tripoli), conformément à une décision de la justice libyenne et à la demande des autorités britanniques", avait indiqué Ahmed Ben Salem, porte-parole de la Force de Radaa, un groupe armé qui détenait l'accusé et qui fait office de police dans la capitale libyenne.

La Force de Radaa (dissuasion) loyale au Gouvernement libyen d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU, avait arrêté le frère et le père de Salman Abedi quelques jours après l'attentat. Le père avait été libéré quelques semaines plus tard.

"Au courant des détails"

Cette force avait alors indiqué alors que Hashem Abedi avait "admis qu'il se trouvait en Grande-Bretagne durant la période de préparation de l'attentat". Il était "pleinement au courant des détails de cette opération terroriste".

La police de Manchester avait affirmé de son côté avoir recueilli suffisamment de preuves pour demander et obtenir un mandat d'arrêt contre Hashem Abedi. D'habitude, la Libye n'extrade pas ses ressortissants.

Le 22 mai 2017, Salman Abedi avait fait exploser sa bombe à la sortie d'une immense salle de concert dans laquelle venait de se produire la pop star américaine Ariana Grande. Vingt-deux personnes avaient été tuées, dont sept enfants. Une centaine de personnes avaient été blessées. Salman Abedi, un Britannique de 22 ans d'origine libyenne, se serait rendu en Libye à la veille de cet attentat.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11