La Liberté

Au moins 13 morts après la rupture d'un barrage en Sibérie

La ministre de la Santé Veronika Skvortsova a été chargée de coordonner l'aide aux blessés (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
La ministre de la Santé Veronika Skvortsova a été chargée de coordonner l'aide aux blessés (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


Publié le 19.10.2019


Au moins treize personnes ont été tuées après la rupture samedi d'un barrage dans une mine d'or de la région de Krasnoïarsk en Sibérie, selon les autorités russes. Pus de 270 personnes sont impliquées dans les opérations de recherches et sauvetage.

L'effondrement tôt samedi de ce barrage sur la rivière Seiba a provoqué l'inondation d'installations pour les travailleurs où vivaient les victimes, selon les autorités.

Le barrage avait apparemment été construit sans respecter les réglementations, ont indiqué des responsables en affirmant que les autorités ignoraient son existence. Une enquête criminelle a été ouverte pour violation des règles de sécurité.

"Pour le moment, nous sommes informés de 13 morts", selon un communiqué du ministère russe des Situations d'urgence. De leur côté, les autorités régionales à Krasnoïarsk ont annoncé dans un communiqué que 12 personnes étaient mortes et 13 autres disparues.

Quatorze personnes ont été hospitalisées dont trois dans un état grave, selon le ministère régional de la Santé.

Le gouverneur régional Alexander Uss a déclaré à la télévision qu'environ 80 travailleurs habitaient dans les installations temporaires, situées dans le village isolé de Shchetinkino au sud de la ville de Krasnoïarsk.

Recherches compliquées sur un site isolé

La population résidant sur le site est estimée à environ 180 personnes au total. Une équipe de médecins, dont un neurochirurgien, a été envoyée sur place depuis Krasnoïarsk, ville à environ 4000 km à l'est de Moscou.

La ministre de la Santé Veronika Skvortsova a été chargée de coordonner l'aide aux blessés. Plusieurs responsables régionaux, dont des membres du parquet et des inspecteurs, se sont déplacés sur le site.

Selon le ministère, plus de 270 personnes sont impliquées dans les opérations de recherches et sauvetage. Celles-ci sont compliquées par l'éloignement du site.

Le barrage appartenait à la holding russe Sibzoloto qui n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat. Le barrage a été construit en violation de "toutes les normes", a déclaré à la télévision le chef du gouvernement régional, Iouri Lapchine.

Des accidents meurtriers de ce type sont relativement fréquents en Russie, liés à du laxisme dans l'application des normes de sécurité, à une mauvaise gestion et à des équipements remontant à l'époque soviétique.

En août 2009, un grave accident dans la centrale hydroélectrique de Saïano Chouchenskaïa, la plus grande de Russie, située dans la région de Khakassie en Sibérie, avait fait 75 morts et été mise au compte d'équipements vétustes et d'erreurs humaines.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11