La Liberté

25.03.2018

Avalanches et accidents en Valais: deux morts et un blessé

Le cameraman s'en tire bien. Un randonneur autrichien et un snowboardeur allemand n'ont pas eu cette chance. © KEYSTONE/FONDATION BARRY/CLAUDIO ROSSETTI
Le cameraman s'en tire bien. Un randonneur autrichien et un snowboardeur allemand n'ont pas eu cette chance. © KEYSTONE/FONDATION BARRY/CLAUDIO ROSSETTI


25.03.2018

Le Valais n'a pas été épargné par les avalanches et les accidents ce week-end. Un cameraman s'en est tiré avec plus de peur que de mal à l'hospice du Grand-St-Bernard. Un snowboardeur est mort et une coulée a emporté un randonneur au-dessus de Loèche-les-Bains.

Le randonneur autrichien de 55 ans a été tué alors qu'il voulait escalader le Balmhorn, à une altitude de près de 3700 m. Mais sur le Zackengrat, à plus de 3300 mètres, une plaque de neige s'est détachée et le randonneur a fait une chute du côté du glacier.

Il s'est retrouvé plus de mille mètres en contrebas où la colonne de secours a retrouvé son corps, a indiqué dimanche la police cantonale. Ses trois compagnons sont indemnes.

Cameraman blessé

A l'hospice du Grand-St-Bernard, une coulée a emporté un cameraman de la télévision alémanique Tele M1. Il faisait partie du groupe qui était monté à l'hospice encore enneigé vendredi avec des chiens saint-bernard. Il était parti vers 06h00 en direction du lac pour prendre quelques clichés de l'hospice. Il n'avait averti personne.

"Nous l'avons entendu crier sous la neige", a dit à l'ats Claudio Rossetti, directeur de la Fondation Barry, sur place. L'équipe de secours a pu l'extraire de la neige. Il a été légèrement blessé.

Hélicoptère accidenté

Un hélicoptère, qui se rendait sur les lieux de l'accident, est tombé samedi matin. "Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer", a dit à l'ats le porte-parole de la police cantonale, Stève Léger. L'événement s'est produit vers 09h30, peu avant l'hospice.

Une enquête a été ouverte par le service suisse d’enquête de sécurité (SESE) en collaboration avec la police cantonale.

Snowboarder hors piste

Samedi en début d'après-midi, un Allemand de 19 ans a perdu la vie sur le domaine skiable de Hohsaas, au-dessus de Saas-Grund. Il a fait une chute de 80 mètres et est décédé sur place.

Le jeune homme a quitté la piste balisée pour poursuivre sa descente en snowboard. Arrivé à une paroi rocheuse, il a dû faire demi-tour. C'est à ce moment qu'il a glissé et chuté, indique dimanche la police cantonale valaisanne.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00