La Liberté

Avalanches et accidents en Valais: deux morts et un blessé

Le cameraman s'en tire bien. Un randonneur autrichien et un snowboardeur allemand n'ont pas eu cette chance. © KEYSTONE/FONDATION BARRY/CLAUDIO ROSSETTI
Le cameraman s'en tire bien. Un randonneur autrichien et un snowboardeur allemand n'ont pas eu cette chance. © KEYSTONE/FONDATION BARRY/CLAUDIO ROSSETTI


Publié le 25.03.2018


Le Valais n'a pas été épargné par les avalanches et les accidents ce week-end. Un cameraman s'en est tiré avec plus de peur que de mal à l'hospice du Grand-St-Bernard. Un snowboardeur est mort et une coulée a emporté un randonneur au-dessus de Loèche-les-Bains.

Le randonneur autrichien de 55 ans a été tué alors qu'il voulait escalader le Balmhorn, à une altitude de près de 3700 m. Mais sur le Zackengrat, à plus de 3300 mètres, une plaque de neige s'est détachée et le randonneur a fait une chute du côté du glacier.

Il s'est retrouvé plus de mille mètres en contrebas où la colonne de secours a retrouvé son corps, a indiqué dimanche la police cantonale. Ses trois compagnons sont indemnes.

Cameraman blessé

A l'hospice du Grand-St-Bernard, une coulée a emporté un cameraman de la télévision alémanique Tele M1. Il faisait partie du groupe qui était monté à l'hospice encore enneigé vendredi avec des chiens saint-bernard. Il était parti vers 06h00 en direction du lac pour prendre quelques clichés de l'hospice. Il n'avait averti personne.

"Nous l'avons entendu crier sous la neige", a dit à l'ats Claudio Rossetti, directeur de la Fondation Barry, sur place. L'équipe de secours a pu l'extraire de la neige. Il a été légèrement blessé.

Hélicoptère accidenté

Un hélicoptère, qui se rendait sur les lieux de l'accident, est tombé samedi matin. "Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer", a dit à l'ats le porte-parole de la police cantonale, Stève Léger. L'événement s'est produit vers 09h30, peu avant l'hospice.

Une enquête a été ouverte par le service suisse d’enquête de sécurité (SESE) en collaboration avec la police cantonale.

Snowboarder hors piste

Samedi en début d'après-midi, un Allemand de 19 ans a perdu la vie sur le domaine skiable de Hohsaas, au-dessus de Saas-Grund. Il a fait une chute de 80 mètres et est décédé sur place.

Le jeune homme a quitté la piste balisée pour poursuivre sa descente en snowboard. Arrivé à une paroi rocheuse, il a dû faire demi-tour. C'est à ce moment qu'il a glissé et chuté, indique dimanche la police cantonale valaisanne.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11