La Liberté

Avion abattu en Ukraine: des banques attaquées en justice

Les débris de l'avion ont été retrouvés près du village de Hrabove, dans l'est de l'Ukraine (archives). © KEYSTONE/AP/SERGEI GRITS
Les débris de l'avion ont été retrouvés près du village de Hrabove, dans l'est de l'Ukraine (archives). © KEYSTONE/AP/SERGEI GRITS


Publié le 05.04.2019


La famille d'un Américain mort dans la destruction du vol MH17 en Ukraine a porté plainte contre des banques russes et sociétés américaines de transfert d'argent, pour avoir aidé à financer les séparatistes pro-russes. Ces derniers sont accusés d'avoir abattu l'avion.

Dans une plainte enregistrée jeudi au tribunal fédéral de Manhattan, la famille du seul citoyen américain à bord de l'avion de la Malaysia Airlines, qui devait relier en 2014 Amsterdam à Kuala Lumpur, attaque les banques russes Sberbank et VTB Bank, qui ont des bureaux aux Etats-Unis, et les sociétés de transfert Western Union et MoneyGram.

Elle les accuse d'avoir permis l'acheminement de fonds importants aux séparatistes de la République populaire de Donetsk, provenant essentiellement de sympathisants de la diaspora russe résidant aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Selon elle, cet argent leur a permis d'acquérir des armes lourdes et de contrôler la partie est de l'Ukraine, d'où le missile a été tiré en 2014.

Loi antiterroriste

La plainte de 63 pages, qui réclame des dommages et intérêts d'un montant non précisé, s'appuie sur une loi antiterroriste américaine de 1992. Cette dernière permet à des victimes américaines du terrorisme de poursuivre aux Etats-Unis ceux qui apportent un soutien matériel au terrorisme.

Parmi les avocats de la famille figure un ex-ambassadeur adjoint américain à l'ONU, David Pressman. "Les hommes qui ont tiré le missile [sur l'avion, ndlr] ne seront peut-être jamais traînés devant les tribunaux, mais tous ceux qui ont aidé à les armer et à les soutenir doivent l'être", a-t-il fait valoir dans un communiqué.

"Les entreprises et les banques, qui ont autorisé la cupidité à régner en maître en fournissant, jour après jour, un moyen fiable à ces terroristes de lever de l'argent, seront obligées de répondre de leurs actes".

Des 298 personnes mortes dans la destruction de l'avion, le 17 juillet 2014, seul le jeune homme de 18 ans avait la nationalité américaine (ainsi que néerlandaise) et peut attaquer en vertu de cette loi de 1992, selon M. Pressman.

Une équipe d'enquêteurs internationaux menée par les Pays-Bas a établi que le vol MH17 avait été abattu par un missile Bouk de conception soviétique, tiré par une batterie mobile amenée de Russie. La Russie a toujours nié toute responsabilité dans la destruction de l'avion.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11