Axpo résiste pour l'exercice 2019/20 mais voit une baisse en 2021
Axpo estime être parvenu à un résultat solide au terme de l'exercice 2019/2020, clos fin septembre, mais s'attend à des chiffres en baisse pour 2020/2021, selon un communiqué paru jeudi.
Le chiffre d'affaires annuel du groupe d'électricité est resté quasi-stable à 4,81 milliards de francs, contre 4,86 milliards 1 année auparavant. Axpo note que la baisse de la demande d'électricité à la suite de crise pandémique a été plus que compensée par la hausse des prix de l'électricité et le résultat exceptionnellement bon dans le commerce de l'énergie.
Dans ce contexte le résultat d'exploitation (Ebit) s'est établi à 791 millions de francs dans la période sous revue, soit un recul de 6,9%. Quant au bénéfice net il s'est contracté de 34,1% à 570 millions de francs.
Le communiqué précise qu'étant donné "ces bonnes performances, le conseil d'administration proposera aux actionnaires de remettre à nouveau un dividende de 80 millions de francs un an plus tôt que prévu.
Mais, avertit la direction générale, tout effet négatif de la pandémie sur les marchés financiers et sur les prix de l'électricité à moyen terme pourrait avoir un impact néfaste sur les résultats du groupe à l'avenir, d'où un certain pessimisme pour l'exercice 2020/21.
ats, awp