La Liberté

Ayton drafté en 1 par Phoenix, Doncic à Dallas

La star slovène Luka Doncic va faire saliver les fans des Dallas Mavericks © KEYSTONE/AP/LEFTERIS PITARAKIS
La star slovène Luka Doncic va faire saliver les fans des Dallas Mavericks © KEYSTONE/AP/LEFTERIS PITARAKIS


Publié le 22.06.2018


Phoenix n'a pas créé de surprise lors de la draft NBA. Les Suns ont choisi le pivot Deandre Ayton de l'université d'Arizona, alors que Luca Doncic brillera au Texas avec les Dallas Mavericks.

La franchise de l'Arizona n'est pas allée chercher très loin puisque le centre né aux Bahamas jouait déjà dans le même état. La perspective d'obtenir un joueur d'impact de grande taille a attiré les Suns qui n'avaient jamais repêché aussi haut.

En numéro 2, les Sacramento Kings ont jeté leur dévolu sur l'ailier Marvin Bagley III de Duke, l'une des meilleures universités du pays.

L'Europe attendait avec impatience la destination du phénomène slovène Luca Doncic. Le nom du prodige du Real Madrid a été appelé en 3e position par les Atlanta Hawks, mais l'ancienne formation de Thabo Sefolosha a échangé le joueur avec les Dallas Mavericks contre un autre meneur, Trae Young. Car malgré ses 200 centimètres, Doncic est un meneur de jeu. Doté d'un jeu de transition exceptionnel, le Slovène pourrait bien être l'une des stars de la NBA dans les prochaines années.

Car à 19 ans, Doncic est un surdoué. Il a déjà à son palmarès un titre de MVP de l'Euroligue, le plus haut niveau européen. Le natif de Ljubljana a remporté l'Euroligue avec le Real, ainsi que le titre espagnol et le trophée de MVP du championnat. Il a également mené son pays au premier titre européen de son histoire l'an dernier.

Dans l'histoire des meilleurs Européens draftés, Doncic apparaît dans le top 5. Andrea Bargnani avait été choisi en 1re position par Toronto en 2006, Darko Milicic en no 2 en 2003 et Pau Gasol en no 3 en 2001.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11