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Baisse du nombre de décès dans le trafic aérien en 2019

Le nombre de morts dû à des accidents aériens a diminué de plus de moitié en 2019, selon un rapport publié mercredi. Le pire accident de l'année s'est produit lorsqu'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines s'est écrasé le 10 mars, coûtant la vie à 157 personnes (archives). © KEYSTONE/AP/SA EM
Le nombre de morts dû à des accidents aériens a diminué de plus de moitié en 2019, selon un rapport publié mercredi. Le pire accident de l'année s'est produit lorsqu'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines s'est écrasé le 10 mars, coûtant la vie à 157 personnes (archives). © KEYSTONE/AP/SA EM


Publié le 02.01.2020


Au cours de l'année dernière, le nombre d'accidents mortels d'avions commerciaux a chuté de façon spectaculaire. Ainsi, le nombre de personnes tuées a diminué de plus de moitié en 2019, malgré le crash d'un Boeing 737 MAX en Éthiopie en mars.

L'année dernière, il y a eu 86 accidents impliquant des avions commerciaux - dont huit provoquant le décès de 257 personnes, selon le cabinet de conseil néerlandais To70. A titre de comparaison, il y a eu, en 2018, 160 accidents, dont 13 mortels, qui ont causé 534 décès.

En tenant compte de la croissance du trafic - en hausse de 4,2% par rapport à 2018 - cela représente une moyenne d'un accident mortel pour 5,58 millions de vols, selon la société. Ce taux est calculé pour le trafic aérien commercial transportant des passagers. Il ne comprend ni les accidents impliquant des vols militaires, d'entraînement, ou privés, ni les opérations de fret. Les accidents d'hélicoptères ne sont pas non plus enregistrés dans ce décompte.

L'accident le plus grave est survenu le 10 mars lorsqu'un Boeing 737 MAX de la compagnie Ethiopian Airlines s'est écrasé au sud-est d'Addis Abeba quelques minutes après le décollage, provoquant la mort des 157 personnes à bord, détaille To70. Les autorités du monde entier avaient ensuite décidé de clouer au sol l'avion du constructeur américain.

Cette tragédie était survenue moins de cinq mois après l'accident meurtrier d'un autre exemplaire 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air, fin octobre 2018, qui avait tué 189 personnes dans des conditions similaires. Dans les deux catastrophes, le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause.

ats, reu

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