La Liberté

18.07.2019

Bâle: un porte-conteneurs heurte deux ponts sur le Rhin

Un porte-conteneurs a heurté deux ponts jeudi soir à Bâle. © Roger Lange/Keystone-SDA
Un porte-conteneurs a heurté deux ponts jeudi soir à Bâle. © Roger Lange/Keystone-SDA


18.07.2019

À Bâle, un porte-conteneurs a touché deux ponts sur le Rhin alors qu'il naviguait en direction de l'Allemagne jeudi soir. Même si de nombreux nageurs se trouvaient dans l'eau au même moment, on ne déplore pour l'heure aucun blessé.

Le moteur principal du bateau s'est arrêté pour une raison inconnue et l'équipage, composé de trois personnes, n'a plus pu le manoeuvrer. Le bateau, le "Camaro VI", immatriculé aux Pays-Bas, a tout de même pu être amarré dans la zone portuaire, selon un correspondant de Keystone-ATS sur place. Malgré le choc, ni le bateau, ni les ponts ne semblent avoir été gravement endommagés.

Bateau ivre

Le porte-conteneurs n'était pas complètement chargé. Selon la police bâloise, le bateau a touché à l'avant un pilier d'un pont avant de réussir à continuer sa route.

Il a ensuite touché à l’arrière le pilier d'un autre pont. Le bateau, qui naviguait près du rivage du Petit Bâle, a effrayé les nageurs.

Rhin momentanément fermé

La police a fermé le Rhin peu après l'alerte vers 18h30. Les policiers ont également demandé aux nageurs de sortir de l'eau.

Selon le site marinetraffic.com, le porte-conteneurs mesure 110 mètres de long et 11,5 mètres de large. Peu de temps avant l'accident, le bateau avait commencé son périple dans le port de Birsfelden BL, au-dessus de Bâle.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00