La Liberté

20.05.2019

La France et l'Autriche reléguées

La France de Philippe Bozon est reléguée © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
La France de Philippe Bozon est reléguée © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


20.05.2019

L'équipe de France est reléguée dans la 2e division du championnat du monde!

Les hommes du coach Philippe Bozon se sont inclinés 4-3 après prolongation face à la Grande-Bretagne. Battue 4-3 aux tirs au but par l'Italie dans la poule B, l'Autriche connaît le même sort.

Présente pour la 12e année consécutive dans l'élite, la France semblait pourtant avoir fait le plus dur dans le match de la peur du groupe A lorsqu'Anthony Rech a inscrit le 3-0 à la 28e minute, signant son doublé six secondes après le 2-0 marqué par Sacha Treille. Mais deux erreurs défensives des Bleus ont permis aux Britanniques de recoller à une longueur avant la fin du tiers médian.

La Grande-Bretagne a pu égaliser à 3-3 à la 46e. Et elle a forcé la décision après 2'03'' en "overtime" sur une réussite de Ben Davies, alors que la France avait dominé les débats en début de prolongation. Les Britanniques réussissent ainsi l'exploit de se maintenir dans le groupe mondial, après avoir fêté deux promotions successives.

Le suspense fut également total dans la deuxième "finale" contre la relégation. Et le favori a là aussi sombré: dominatrice, l'Autriche de Michael Raffl (Philadelphia Flyers) a subi la loi d'une équipe d'Italie qui n'avait marqué qu'un seul but dans ses six premiers matches. C'est le défenseur Sean McMonagle qui a offert la victoire à l'Italie sur le 14e penalty tenté dans le "shootout". Comme la Grande-Bretagne, l'Italie avait obtenu sa promotion l'an dernier.

La Suède qualifiée

Dans l'autre match du groupe B, la Suède a validé son ticket pour les quarts de finale en battant la Lettonie 5-4 à Bratislava. Le double champion du monde en titre a souffert face aux Baltes, qui menaient encore 3-2 à la 44e minute. Les Lettons, qui devaient s'imposer dans le temps réglementaire pour préserver leurs (minces) espoirs de qualification, ont concédé le 5-4 à 34'' de la fin du troisième tiers alors qu'ils avaient sorti leur gardien.

Le Canada a par ailleurs obtenu facilement son cinquième succès consécutif dans la poule B. Les joueurs à la feuille d'érable se sont imposés 5-0 face au Danemark, qui était déjà mené 3-0 après 8'23'' de jeu. Sam Reinhart (2 buts lundi) et ses partenaires se frotteront mardi soir aux Etats-Unis, avec vraisemblablement la 2e place du groupe en jeu.

Présente pour la 12e année consécutive dans l'élite, la France semblait pourtant avoir fait le plus dur dans le match de la peur de ce groupe A lorsqu'Anthony Rech a inscrit le 3-0 à la 28e minute, signant son doublé six secondes après le 2-0 marqué par Sacha Treille. Mais deux erreurs défensives des Bleus ont permis aux Britanniques de recoller à une longueur avant la fin du tiers médian.

La Grande-Bretagne, qui n'avait marqué que cinq buts dans ses six premiers matches (pour 38 encaissés!), a pu égaliser à 3-3 à la 46e. Et elle a forcé la décision après 2'03'' en "overtime" sur une réussite de Ben Davies, alors que la France avait dominé les débats en début de prolongation.

Dans le groupe B, la Suède a validé son ticket pour les quarts de finale en battant la Lettonie 5-4 à Bratislava. Le double champion du monde en titre a souffert face aux Baltes, qui menaient encore 3-2 à la 44e minute. Les Lettons, qui devaient s'imposer dans le temps réglementaire pour préserver leurs (minces) espoirs de qualification, ont concédé le 5-4 à 34'' de la fin du troisième tiers alors qu'ils avaient sorti leur gardien.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00