La Liberté

Bélarus: le rapporteur suisse de l'ONU inquiet pour des activistes

Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture Nils Melzer déplore la criminalisation des défenseurs des droits humains au Bélarus qui collaborent avec l'organisation (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture Nils Melzer déplore la criminalisation des défenseurs des droits humains au Bélarus qui collaborent avec l'organisation (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


Publié le 19.03.2021


Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture, le Zurichois Nils Melzer, s'inquiète pour des activistes des droits humains au Bélarus, détenus pour avoir collaboré avec les Nations Unies. Il a soutenu la préoccupation exprimée vendredi par une de ses homologues.

La rapporteuse spéciale sur le Bélarus Mary Lawlor a dit recevoir des indications sur plusieurs cas de criminalisation de défenseurs des droits humains en représailles à leur dialogue avec l'ONU. Deux d'entre eux ont notamment collaboré avec le Haut-Commissariat aux droits de l'homme et auraient été victimes d'abus en détention.

D'autres activistes ont été emprisonnés. Mme Lawlor, dont l'appel est soutenu par quatre autres rapporteurs spéciaux, dont M. Melzer, s'inquiète de l'absence de dispositifs équitables contre ces personnes.

Réduits au silence

De nombreux défenseurs des droits humains ont été contraints à s'engager à ne pas dévoiler d'indications sur la situation dans le pays. Une approche dénoncée par les rapporteurs spéciaux, qui appellent à la levée des restrictions contre la société civile.

Depuis la réélection controversée du président Alexandre Loukachenko en août dernier, l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, désormais en exil, et des ONG ont dénoncé des crimes contre l'humanité perpétrés lors de la répression contre les manifestants. Des milliers de personnes ont été détenues et des centaines d'accusations de torture ont été lancées.

Mme Tikhanovskaïa a récemment appelé depuis Genève à une mission humanitaire et un groupe d'experts sur son pays. Mais ce dispositif n'est pas prévu dans le projet de résolution qui sera discuté la semaine prochaine au Conseil des droits de l'homme par les Etats.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11