La Liberté

Berlin veut récupérer les médecins allemands venus en Suisse

L'exode des médecins allemands en Suisse provoque une pénurie de médecins en Allemagne (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
L'exode des médecins allemands en Suisse provoque une pénurie de médecins en Allemagne (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


Publié le 13.01.2019


Le ministre allemand de la santé, Jens Spahn, regrette l'exode des médecins et des infirmières allemands en Suisse. "J'aimerais les récupérer", dit-il. Il propose une nouvelle réglementation européenne contre le débauchage de spécialistes dans certaines professions.

Les spécialistes recrutés par les hôpitaux et foyers pour personnes âgées en Suisse manquent en Allemagne, explique Jens Spahn dans un entretien diffusé dimanche par le journal alémanique SonntagsBlick. "Nous devons alors employer des médecins polonais, qui à leur tour manquent en Pologne. Cela n'est pas juste", ajoute-t-il.

Le ministre membre de la CDU, âgé de 38 ans, se demande s'il ne faut pas que le débauchage de spécialiste de certains groupes professionnels soit réglementé au sein de l'Union européenne (UE). Les nouvelles règles ne remettraient pas en cause la liberté de circulation, poursuit-il, soulignant que de tels accords existent déjà à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Ils pourraient être un modèle", selon lui.

M. Spahn dit comprendre le comportement des médecins et du personnel de santé allemands. "La Suisse est un beau pays", admet-il.

En 2017, la chambre allemande des médecins 1965 a répertorié 641 médecins allemands partis travailler en Suisse, 268 en Autriche et 84 aux Etats-Unis. Selon la fédération des médecins suisses (FMH), 17,7% des médecins exerçant en Suisse possèdent un passeport allemand.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11