La Liberté

15.05.2019

Berne et Pristina veulent renforcer leurs échanges économiques

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le vice-premier ministre du Kosovo Enver Hoxhaj (à gauche) se sont entretenus des relations bilatérales entre les deux pays. © KEYSTONE/WALTER BIERI
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le vice-premier ministre du Kosovo Enver Hoxhaj (à gauche) se sont entretenus des relations bilatérales entre les deux pays. © KEYSTONE/WALTER BIERI


15.05.2019

La Suisse et le Kosovo devraient renforcer leurs échanges économiques, dont le volume reste pour l'heure modeste. Le ministre de l'économie Guy Parmelin et le vice-premier ministre Enver Hoxhaj en ont formulé le voeu mercredi à Zurich.

Le conseiller fédéral a rencontré M. Hoxhaj et deux autres ministres (de l'économie et des affaires étrangères) du Kosovo en marge de leur participation à l'inauguration de la Chambre du commerce Kosovo-Suisse. La création de cette dernière est un pas dans ce sens, a indiqué le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué.

Le volume d'échanges entre les deux pays augmente régulièrement, de 43% en 2017 et de 34% en 2018, même s'il reste modeste avec 90 millions de francs, précise le DEFR. Les relations entre Berne et Pristina sont particulières depuis que la Suisse fut un des premiers Etats à avoir reconnu l'indépendance du Kosovo en 2008, dix jours après sa proclamation par le parlement kosovar.

Le fait que quelque 200'000 Kosovars vivent sur le territoire suisse, soit près de 10% de la population de l'Etat balkanique, constitue certainement aussi un motif. Ainsi la Suisse apporte déjà son soutien au Kosovo dans les domaines de la gouvernance démocratique, de la décentralisation, de l'économie et de l'emploi, de l'eau, de la santé, de la migration de même que de la paix et de la sécurité, selon le DEFR.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00