La Liberté

23.01.2019

Berne: forte demande pour le premier jardin d'enfants bilingue

La ville de Berne veut renforcer son rôle de pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
La ville de Berne veut renforcer son rôle de pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER


23.01.2019

La ville de Berne proposera à la rentrée scolaire en août sa première offre de jardin d'enfants bilingue. L'intérêt des parents pour cet enseignement moitié allemand moitié français s'est révélé très important.

La "classe bilingue de la ville de Berne" a suscité pas moins de 115 demandes, a indiqué mercredi la direction de l'instruction publique de la capitale fédérale. La déception apparaît dès lors étendue, dans la mesure où il n'y a que 24 places disponibles au maximum, douze en première année et douze en deuxième année.

La composition des deux classes comprendra un tiers d'enfants germanophones, un tiers d'enfants francophones et un tiers d'enfants déjà bilingues, précise le communiqué. La ville de Berne avait fait connaître son projet d'ouvrir un jardin d'enfants bilingue en juin dernier.

Moitié moitié

L'enseignement sera proposé pour moitié en allemand et pour moitié en français. Les leçons seront données alternativement par des enseignants dans leur langue maternelle. Les deux postes mis au concours ont aussi suscité un vif intérêt, poursuit la ville de Berne.

L'école s'installera dans le quartier du Marzili, en basse ville. Avec son offre, Berne veut renforcer son rôle de pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. La ville fédérale s'inspire dans sa démarche de l'expérience réalisée à Bienne, où depuis 2010 existe une filière bilingue, bénéficiant d'un bon écho.

Au vu du succès rencontré avec le jardin d'enfants, la ville de Berne veut ouvrir d'autres classes bilingues. Avant toute décision, elle entend d'abord se concerter avec le canton. L'école sise au Marzili, quartier bénéficiant de la présence de l'Aar, jouit pour l'heure du statut d'essai scolaire.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00