La Liberté

Berne prend la tête de National League

Le portier de Fribourg Gottéron, Barry Brust doit s'incliner sur un tir de Nygren (caché). © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Le portier de Fribourg Gottéron, Barry Brust doit s'incliner sur un tir de Nygren (caché). © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER


Publié le 30.09.2017


Fribourg-Gottéron s'est incliné 3-0 à Davos en Championnat de National League. Plus inquiétant, les Fribourgeois n'ont plus marqué depuis deux matches. Berne en tête du classement.

Pour la première fois depuis le début de la saison, Fribourg-Gottéron s'est incliné deux fois de suite. Pourtant, les hommes de l'entraîneur Mark French n'ont pas démérité sur les hauteurs grisonnes. Alors qu'ils étaient menés 1-0, les Fribourgeois ont frappé la transversale par John Fritsche. Quelques secondes plus tard, Mauro Jörg battait Brust pour mettre fin à une bonne période romande (32e).

Après une deuxième transversale fribourgeoise par Rathgeb, les Davosiens ont pu marquer le but de la sécurité à 5 contre 3 après une première pénalité bien sévère infligée à Birner. Le topscorer Magnus Nygren ne laissait pas passer sa chance pour donner trois buts d'avance à ses couleurs (37e) pour son dixième point personnel de la saison. Les coéquipiers de Sprunger se sont alors montrés incapables de battre au moins une fois l'excellent portier Van Pottelberghe. Une stérilité inquiétante pour Gottéron qui n'a plus trouvé le chemin des filets depuis 137 minutes.

Départ canon de Bienne

Bienne a atomisé Ambri-Piotta en début de rencontre. Après 3'58'' de jeu, il y avait déjà 3-0 ! Marco Pedretti s'est fêté un bon anniversaire avec l'ouverture de la marque après 80'' de jeu. Fabian Lüthi et Pouliot ont ensuite complètement pourri l'entame de la partie des Léventins, encore mal remis de leur cuisant échec la veille devant leur public face à Lugano. Le défenseur américain Samuel Lofquist a pu faire parler la puissance de son tir sur le 5-2 en supériorité numérique. Le 6-2 des Seelandais est leur plus large succès de la saison.

Pour leur premier affrontement depuis la dernière finale des play-off, Zoug et Berne ont offert un spectacle haletant (3-6). Le premier tiers-temps a constitué la meilleure cuvée. Les Zougois se sont retrouvés en difficulté après 13'' de jeu seulement. Le temps que Grossmann auteur d'une vilaine charge dans le dos d'Arcobello prenne le chemin des vestiaires. Les joueurs de la capitale ont inscrit deux buts durant les 5 minutes de pénalité par Bodenmann et Moser. Les Zougois ont réussi à retourner le score avant la fin de la première période par Roe, klingberg et McIntyre. Mais au cours de la dernière période, les Bernois ont largement fait la différence avec un doublé de Gaëtan Haas et un gros raté du portier Stephan sur le 5-3 d'Ebbett.

Lugano a passé un bon week-end. Après un succès probant dans le derby face à Ambri-Piotta (4-1), les Tessinois ont pris le meilleur sur Langnau Tigers (3-1). Le défenseur Clarence Kparghai, absent toute la saison dernière à la suite d'une blessure au genou, a ouvert le score pour son quatrième match du Championnat.

Les Zurich Lions se sont vite remis de leur défaite agaçante concédée à Genève. A l'occasion du deuxième derby zurichois de la saison, les coéquipiers de Fredrik Pettersson l'ont emporté 3-0. De son côté, Kloten ne décolle pas.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11