La Liberté

Bisons: première naissance dans la forêt de Suchy (VD)

Les bisons étaient arrivés en novembre dernier dans la forêt de Suchy (VD) en provenance de Pologne (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Les bisons étaient arrivés en novembre dernier dans la forêt de Suchy (VD) en provenance de Pologne (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 17.06.2020


Un bison d'Europe est né lundi dans la forêt de Suchy (VD), où a été créée en novembre dernier la première cellule de conservation de Suisse de cette espèce. Il s'agit d'une femelle, baptisée Sultane.

Le bisonneau et sa mère, qui était déjà portante lors de son arrivée dans le Nord vaudois, sont en bonne santé, a indiqué mercredi Michel Mercier, garde forestier et initiateur du projet, confirmant à Keystone-ATS une information de 24 heures. Le petit, qui pèse entre 25 et 30 kg, n'a pas quitté sa mère, mais il a pu être approché à 4-5 mètres par le gardien.

Originaires de Pologne, cinq bisons d'Europe - quatre femelles et un mâle - ont été placés l'automne dernier en semi-liberté dans un enclos de 50 hectares dans la forêt de Suchy. Le troupeau passe dorénavant à six individus et devrait encore s'agrandir ces prochaines années. Selon les dernières estimations, le parc vaudois pourrait en accueillir entre 12 et 15, a expliqué M. Mercier.

Les bisons d'Europe ont presque disparu au début du XXe siècle. Grâce à des démarches menées depuis les années 1920, quelque 6000 individus vivent aujourd'hui en liberté ou semi-liberté sur le Vieux Continent. Suchy est le premier site en Suisse à contribuer à leur sauvegarde.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11