La Liberté

16.02.2019

Blerim Dzemaili: «Il est clair que c'est fini»

L'occasion en or de Blerim Dzemaili face à la Suède. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
L'occasion en or de Blerim Dzemaili face à la Suède. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


16.02.2019

Blerim Dzemaili ne portera plus jamais les couleurs de l'équipe de Suisse. Le Zurichois a annoncé sa retraite internationale dans une interview accordée à la "NZZ".

"Pour moi, il est clair que c'est fini", affirme le demi de Bologna dans le quotidien zurichois à la question de savoir s'il a encore un avenir en équipe de Suisse. Comme Stephan Lichtsteiner, Valon Behrami, Johan Djourou et Gelson Fernandes, Blerim Dzemaili (32 ans) a reçu un août dernier un appel téléphonique de Vladimir Petkovic pour lui signifier qu'il n'entrait plus dans ses plans pour la campagne de la Ligue des Nations.

Comme pour ses quatre coéquipiers Vladimir Petkovic lui a laissé toutefois entendre que la porte restait ouverte. "Mais je ne sais vraiment pas si je reviendrai. Je ne veux pas revenir pour revenir, être juste un remplaçant", poursuit Blerim Dzemaili qui n'a pas voulu entrer sur le terrain de la polémique à l'image de Valon Behrami quant à la manière de communiquer du sélectionneur. "Il y a à discuter certes, mais l'important n'est pas là", glisse-t-il.

Blerim Dzemaili compte 69 sélections avec l'équipe de Suisse pour laquelle il aura inscrit 11 buts. "Je suis fier d'avoir représenté une équipe qui a accompli d'immenses progrès", dit-il. Sélectionné pour les Coupes du monde 2006, 2014 et 2018 et pour l'Euro 2016, Blerim Dzemaili restera aussi le héros malheureux des deux huitièmes de finale des Coupes du monde 2014 et 2018. A Brésil, il a avait trouvé le poteau contre l'Argentine après l'ouverture du score d'Angel di Maria. En Russie, il avait galvaudé une occasion en or contre la Suède en première période alors que le score était encore nul et vierge. Si la réussite ne l'avait pas boudé lors de ces deux rencontres, Blerim Dzemaili aurait pu être le grand héros du football suisse.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00