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Boeing fait voler l'avion 737-10, pour la première fois

Le plus gros des MAX, le 737-10 peut transporter jusqu'à 230 sièges passagers sur 6110 kilomètres. Il est vendu au prix catalogue de 134,9 millions de dollars (archives). © KEYSTONE/AP/Ellen M. Banner
Le plus gros des MAX, le 737-10 peut transporter jusqu'à 230 sièges passagers sur 6110 kilomètres. Il est vendu au prix catalogue de 134,9 millions de dollars (archives). © KEYSTONE/AP/Ellen M. Banner


Publié le 19.06.2021


Le dernier-né de la famille des avions MAX de Boeing, le 737-10, a fait son vol inaugural vendredi, marquant une nouvelle étape dans la relance de ce moyen-courrier. Il avait été immobilisé au sol pendant vingt mois après deux accidents mortels.

L'appareil blanc et bleu a décollé à 10h07, heure locale, de Renton, dans l'État de Washington. Après un vol dans un ciel bleu clair, a atterri sans encombre à Seattle à 12h38. "L'avion a fonctionné à merveille", a souligné Jennifer Henderson, la responsable des pilotes sur le programme 737, qui était aux commandes du vol vendredi.

"Le trajet, que nous avons suivi, nous a permis de tester les systèmes, les commandes de vol et les qualités de maniement de l'avion et toutes ces manoeuvres se sont déroulées exactement comme nous l'espérions", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

L'avion vient compléter la gamme monocouloir du géant de Seattle (737-7, 8 et 9). Il doit encore subir de nombreux tests avant que les premiers exemplaires ne soient livrés aux clients, en 2023.

Le plus gros des MAX, le 737-10 peut transporter jusqu'à 230 sièges passagers sur 6110 kilomètres. Il est vendu au prix catalogue de 134,9 millions de dollars (124,4 millions de francs).

Lancé officiellement en 2017, le 737-10 était destiné à contrer la concurrence de la version allongée de l'Airbus A321 neo sur le segment des appareils monocouloir de plus de 200 sièges.

Les premières livraisons devaient initialement être effectuées en 2020, mais cette date a déjà été reportée deux fois. Boeing a dû faire face aux déboires des 737 MAX, cloués au sol dans le monde entier après deux accidents rapprochés, en 2018 et 2019, ayant fait 346 morts.

ats, afp

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