La Liberté

Bonfol (JU): très faible pollution liée à des graviers contaminés

Des fouilles ont été opérées et des matériaux ont été prélevés pour déterminer la pollution. © Bci Betriebs-AG
Des fouilles ont été opérées et des matériaux ont été prélevés pour déterminer la pollution. © Bci Betriebs-AG


Publié le 13.12.2018


Les 750 tonnes de graviers faiblement contaminés qui ont servi à construire des chemins forestiers à Bonfol (JU) vers 1968 n'ont occasionné qu'"une très faible pollution". Ces matériaux proviennent d'une ancienne décharge de Schweizerhalle (BL).

Un document d'archives lié à cette décharge a été rendu public en mars 2018. À la suite de cette information, l'Etat a demandé des recherches qui ont permis de localiser et d'analyser ces matériaux. Ces derniers présentent "une absence de risques pour la population et l'environnement", indique jeudi la chancellerie jurassienne.

Des traces d’anilines (0,03 milligramme par kg de graviers ou argiles, soit environ 10 grammes de substances chimiques pour l’ensemble du site) ont été retrouvées dans une partie seulement des graviers et argiles soutenant le chemin. Les matériaux des chemins doivent être qualifiés de très faiblement pollués.

Le chemin restera tel quel et les lieux sont désormais classés comme un site pollué ne nécessitant ni surveillance, ni assainissement. "Il s’agit d’un site supplémentaire qui s’ajoute à 1160 autres sites pollués recensés dans le canton", précise la chancellerie.

L'enjeu majeur de la région est l'assainissement de la décharge industrielle de Bonfol. Ce dossier "est aujourd’hui en passe d’être réglé de manière exemplaire", conclut le canton.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11