La Liberté

22.06.2021

Bouquet d'activités pour fêter l'urbanisme horloger

L'univers floral de l'urbanisme horloger et de l'Art nouveau est à l'honneur lors de la 12e édition. © Ville de La Chaux-de-Fonds
L'univers floral de l'urbanisme horloger et de l'Art nouveau est à l'honneur lors de la 12e édition. © Ville de La Chaux-de-Fonds
Partager cet article sur:
22.06.2021

La Chaux-de-Fonds et Le Locle (NE) fêtent le 12e anniversaire de l'inscription de l'urbanisme horloger au patrimoine mondial de l'Unesco de jeudi à dimanche, sur le thème des Fleurs du patrimoine. Les deux villes vont se muer en expositions à ciel ouvert ce week-end.

"Le contexte sanitaire a imposé de moduler les activités et d'exiger des inscriptions pour nombre d'entre elles. Au total, plusieurs milliers de personnes pourront assister aux rendez-vous en accès libre", a indiqué mardi la Fondation pour la mise en valeur du site inscrit.

Au niveau des activités sur inscription, "l'engouement est là" et certaines affichent presque complet, a précisé l'institution. Il reste encore 200 places.

L'univers floral de l'urbanisme horloger et de l'Art nouveau est mis en lumière lors de cette 12e édition. Les visiteurs pourront notamment découvrir des jardins reconstitués à partir de cages d'escalier - même s'ils ont souffert de la grêle qui est tombée sur la Métropole horlogère lundi - des pivoines géantes lumineuses et 33 vitrines fleuries par des écoliers.

Le public est aussi invité à découvrir l'exposition "Flora Neocomensis", à la Cave du Rocher, où la sérigraphie d'un motif floral sur textile sera réalisée en direct et offerte samedi. L'exposition "Top modèles", qui va présenter des décors de boîtes de montre du MIH dans un joyau du patrimoine Art Nouveau à Doubs 32, permettra de découvrir des démonstrations d'une émailleuse et d'un graveur.

Une valse de musiciens, harpe, accordéon, chorales, quatuor à cordes, se produira aussi samedi à la façon de troubadours sur la Place du Marché et ses voisines.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00