La Liberté

24.08.2019

Bousculade mortelle en Algérie: la ministre de la Culture démissionne

Une bousculade, survenue jeudi soir à l'entrée d'un concert du rappeur Soolking en Algérie avait fait cinq morts (archives). © KEYSTONE/AP/FATHEH GUIDOUM
Une bousculade, survenue jeudi soir à l'entrée d'un concert du rappeur Soolking en Algérie avait fait cinq morts (archives). © KEYSTONE/AP/FATHEH GUIDOUM


24.08.2019

La ministre de la Culture, Meriem Merdaci, a démissionné samedi, a annoncé la présidence algérienne. Un départ qui survient au surlendemain de la mort de cinq jeunes dans une bousculade à l'entrée d'un concert du rappeur Soolking.

"Meriem Merdaci a présenté sa démission au chef de l'Etat par intérim Abdelkader Bensalah qui l'a acceptée", selon un communiqué de la présidence diffusé par la TV d'Etat. Vendredi, le directeur général de l'Office national des droits d'auteurs (Onda), organisme public qui organisait le concert, a été limogé par le Premier ministre Noureddine Bedoui.

La bousculade est survenue jeudi soir à l'une des entrées du Stade du 20-Août, où avait débuté le concert, dans le quartier populaire de Belouizdad (ex-Belcourt). Les cinq victimes décédées étaient âgées de 13 à 22 ans.

Le parquet d'Alger a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête devant "déterminer les responsabilités et les circonstances de cet accident". Des proches des victimes et de nombreux Algériens ont critiqué l'organisation de ce concert dans ce stade, l'un des plus anciens du pays.

C'était le seul et unique concert prévu en Algérie de Soolking, 29 ans, depuis l'envol de sa carrière internationale en 2018. En mars 2019, il a dédié une chanson, "La Liberté", au mouvement inédit de contestation du régime, qui avait éclaté moins d'un mois plus tôt.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00