La Liberté

Brésil: les avocats de Lula vont demander sa "libération immédiate"

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva purge actuellement une peine de 8 ans et 10 mois de réclusion pour corruption (archives). © KEYSTONE/AP/ERALDO PERES
L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva purge actuellement une peine de 8 ans et 10 mois de réclusion pour corruption (archives). © KEYSTONE/AP/ERALDO PERES


Publié le 08.11.2019


Les avocats de l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ont annoncé tard jeudi dans un communiqué qu'ils allaient demander sa "libération immédiate". Ils s'appuient sur une décision de la Cour suprême rendue dans la soirée.

Par 6 voix contre 5, les magistrats de la Cour suprême du Brésil ont mis fin à une jurisprudence selon laquelle une personne peut être emprisonnée avant l'épuisement de tous ses recours si sa condamnation a été confirmée en appel. Ce qui est le cas de l'ex-président Lula (2003-2010) et de milliers d'autres prisonniers.

Luiz Inacio Lula da Silva purge actuellement une peine de 8 ans et 10 mois de réclusion pour corruption, même s'il dispose encore de recours auprès de tribunaux supérieurs. Immédiatement après le rendu de la décision, les avocats de Lula ont alors annoncé qu'ils allaient demandé la libération de "l'ancien président emprisonné de manière injuste depuis 579 jours".

Parmi les détenus qui pourraient être également libérés prochainement figurent des dizaines de personnes condamnées comme le leader historique de la gauche brésilienne dans le cadre de l'enquête anticorruption "Lavage Express".

Lula, 74 ans, a été accusé d'avoir bénéficié d'un triplex dans une station balnéaire proche de Sao Paulo en échange de l'octroi de contrats à une compagnie du BTP. Il a toujours clamé son innocence, s'estimant victime d'un complot pour l'empêcher de revenir au pouvoir.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11