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British Airways indemnisera les clients victimes du vol de données

Le piratage informatique de British Airways a eu lieu du 21 août au 5 septembre (archives). © KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN
Le piratage informatique de British Airways a eu lieu du 21 août au 5 septembre (archives). © KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN


Publié le 07.09.2018


Les clients de British Airways affectés par le vol de leurs données financières vont obtenir une compensation, a promis vendredi le patron de la compagnie aérienne britannique, évoquant un piratage "sophistiqué" et "malveillant".

British Airways a révélé jeudi soir avoir subi un vol en ligne de données fin août et début septembre soit en pleine période de vacances, qui pourrait concerner 380.000 clients à la suite d'une faille informatique qui a désormais été réparée.

"Nous allons les indemniser pour tout dommage financier qu'ils ont pu subir', a annoncé le directeur général de British Airways, Alex Cruz, interrogé vendredi sur la radio BBC 4, ajoutant que la priorité était de contacter tous les clients concernés. La compagnie a entre autres publié une pleine page d'excuses dans principaux quotidiens britanniques vendredi.

Il a précisé que les informations dérobées portent sur le nom, l'adresse, l'adresse email des clients et surtout toutes leurs données de cartes bancaires, à savoir le numéro, la date d'expiration et le code sécurisé à trois chiffres.

En revanche, les pirates n'ont pas eu accès aux itinéraires des vols ou aux informations figurant sur le passeport des passagers.

"Nous sommes extrêmement désolés pour ce qui s'est passé. Il s'agissait d'une attaque très sophistiquée, malveillante, criminelle sur notre site internet", a expliqué M. Cruz.

L'attaque s'est déroulée entre le 21 août au soir jusque dans la soirée du 5 septembre, entraînant le vol des données personnelles et financières de clients faisant des réservations sur le site internet et l'application mobile de British Airways.

British Airways a assuré que le fonctionnement de son site internet et de son application étaient maintenant "revenus à la normale", et que les clients devant prendre un avion pouvaient s'enregistrer normalement en ligne.

Ce vol de données inquiétait les investisseurs et pesait sur le cours de Bourse de IAG, maison mère de British Airways. Son titre perdait 2,76% à 662,40 pence, une demi-heure après l'ouverture à la Bourse de Londres.

La compagnie n'en est pas à son premier problème informatique. Elle avait notamment connu en mai 2017, une panne géante, provoquée par un problème d'alimentation électrique, qui l'avait forcé à annuler 726 vols, soit 28% de ses avions lors des trois jours d'un week-end prolongé.

L'incident avait provoqué un immense chaos dans les aéroport londoniens de Heathrow et Gatwick, affectant 75.000 passagers.

ats, reu, afp

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