La Liberté

Britney Spears demande que sa tutelle soit retirée à son père

Des fans de la chanteuse Britney Spears sont à l'origine d'une campagne en sa faveur sous le mot d'ordre #FreeBritney (archives). © KEYSTONE/AP/Chris Pizzello
Des fans de la chanteuse Britney Spears sont à l'origine d'une campagne en sa faveur sous le mot d'ordre #FreeBritney (archives). © KEYSTONE/AP/Chris Pizzello


Publié le 27.07.2021


La chanteuse américaine Britney Spears a lancé une procédure juridique visant à retirer à son père sa tutelle qui lui confère tout contrôle sur ses finances, selon des documents juridiques déposés lundi. Elle demande de le remplacer par un comptable indépendant.

L'avocat, qui défend depuis peu la chanteuse, avait assuré il y a une semaine entreprendre des démarches "agressives et rapides" pour écarter Jamie Spears, après un témoignage ému de sa fille devant un tribunal de Los Angeles. En larmes, Britney Spears avait supplié les juges de mettre fin à cette "tutelle abusive" et avait assuré vouloir "une enquête" contre son père.

Sur le site du tribunal de Los Angeles figurait lundi une requête visant à nommer un comptable californien pour gérer les finances de la star de la pop musique. Selon des médias américains, une requête séparée, non rendue publique, réclame de retirer à Jamie Spears le contrôle de biens estimés à 60 millions de dollars.

#FreeBritney

Dans ce document, l'avocat argue, selon le New York Times, que si, comme l'a récemment décidé une juge, "Mme Spears a la capacité de choisir qui la représente, elle a aussi la capacité d'effectuer cette nomination".

L'écartement de Jamie Spears est depuis longtemps réclamé par les fans de la chanteuse, à l'origine d'une campagne en sa faveur sous le mot d'ordre #FreeBritney ("#LibérezBritney" en français). Britney Spears, 39 ans, avait été placée sous tutelle en 2008, après une descente aux enfers très médiatisée.

Une précédente requête ayant pour objectif d'écarter Jamie Spears l'an dernier avait été rejetée par la juge. Une nouvelle audience visant à examiner les nouvelles requêtes est prévue pour le 13 décembre, à laquelle la chanteuse pourrait assister en personne.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11