La Liberté

C3: Villarreal titré après une folle série de tirs au but

Le moment décisif: Rulli arrête le tir de De Gea © KEYSTONE/EPA/Adam Warzawa / POOL
Le moment décisif: Rulli arrête le tir de De Gea © KEYSTONE/EPA/Adam Warzawa / POOL


Publié le 27.05.2021


Villarreal a remporté l'Europa League en battant Manchester United 11-10 aux tirs au but à Gdansk. Le score était de 1-1 après le temps réglementaire et des prolongations stériles.

La séance décisive a été incroyable. Tous les joueurs ont marqué et il a fallu que les gardiens tirent aussi. Rulli n'a laissé aucune chance à De Gea, avant que ce dernier n'échoue face à son vis-à-vis.

Villarreal a ouvert le score à la 29e par Gerard Moreno, à la réception d'un coup franc de Parejo. Décevants en première mi-temps, les Red Devils ont haussé le rythme ensuite et ont logiquement égalisé grâce à l'inévitable Cavani (55e). Malgré une grosse domination territoriale, les Mancuniens n'ont pas réussi à plier l'affaire face à un adversaire qui s'est contenté de défendre.

Sauf dans son dénouement inhabituel, cette finale n'a pas offert un grand spectacle, tant s'en faut. Les Espagnols n'ont rien montré ou presque à part une énorme débauche d'énergie et une solidarité - terme de circonstance à Gdansk - défensive et collective impressionnante. Manchester United, avec ses individualités supérieures, a eu le ballon la majorité du temps, mais a peiné à bouger l'arrière-garde du "sous-marin jaune".

Les prolongations, comme trop souvent, n'ont rien apporté. Fatiguées, les deux équipes n'ont pas voulu prendre de risques superflus, attendant la loterie des tirs au but.

Villarreal a ainsi gagné le premier trophée européen de son histoire. En prime, le club a reçu un billet pour la prochaine Ligue des champions. Quant à son entraîneur Unai Emery, il a signé sa quatrième victoire dans cette compétition après son triplé à la tête du FC Séville. Jamais personne n'a fait mieux en C3. Emery a aussi pris une revanche après ses passages mitigés sur le banc du Paris Saint-Germain, puis d'Arsenal.

Pour Manchester United, cet échec, car c'en est un gros, fait mal. Le manager Ole-Gunnar Solskjaer, qui n'a encore rien gagné depuis qu'il dirige le club, ne va pas voir son crédit être renforcé.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Los Angeles égalise

    Kevin Fiala avait de bonnes raisons de croire au destin des Kings ! Victorieux 5-4 à Edmonton, Los Angeles a pris la main dans la série sans doute la plus...
  • 23 paniers à 3 points pour le Heat

    Meilleure équipe de la saison régulière, Boston est tombé de haut. Sur leur parquet, les Celtics se sont inclinés 111-101 devant Miami pour perdre l’avantage...
  • Finale des play-off: place à l'acte V ce soir

    L'acte V de la finale des play-off est au programme ce soir dès 20h00. Les Zurich Lions reçoivent Lausanne pour une rencontre dont le vainqueur ne sera plus...
  • Monaco retarde le sacre du PSG

    L’AS Monaco a retardé le sacre du PSG. Victorieux 1-0 de Lille sur leur pelouse, les Monégasques ont contraint Paris à attendre samedi et son match contre le...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11