La Liberté

Campagne pour améliorer la détention des chevaux

A l'instar de ces chevaux des Franches-Montagnes, la Protection suisse des animaux recommande des sorties quotidiennes en groupe (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
A l'instar de ces chevaux des Franches-Montagnes, la Protection suisse des animaux recommande des sorties quotidiennes en groupe (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER


Publié le 12.04.2018


La Protection suisse des animaux (PSA) lance la campagne nationale "Sortez les chevaux!". Elle vise à promouvoir les sorties régulières et les contacts sociaux entre équidés.

Les chevaux sont des animaux grégaires qui ont besoin d'exercice, rappelle jeudi la PSA dans un communiqué. L'association préconise au moins 26 sorties par mois de plusieurs heures et en groupe, y compris en hiver.

En Suisse, plus de la moitié des chevaux sont détenus dans des box individuels. Certains animaux de sport de grande valeur et des chevaux d'écoles d'équitation passent souvent entre 20 et 23 heures par jour seuls dans un box étroit, souligne la PSA.

Toutes les exploitations, peu importe leur système de stabulation, peuvent participer à la campagne, précise l'organisation. Pour cela, elles doivent s'engager à fournir aux animaux une sortie journalière en groupe, si possible dans une prairie, sinon sur une aire extérieure permettant une sortie par tous les temps. Elles seront alors reconnues par la PSA comme détenteur "respectueux du cheval".

Depuis 2011, l'association accorde un label aux écuries qui détiennent leurs chevaux en groupes jour et nuit et leur garantissent des sorties en plein air et dans les pâturages. Selon le site de la PSA, une quarantaine d'établissements a reçu ce label.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11