La Liberté

CAN 2017: la Côte d'Ivoire piétine face au Togo

Le latéral de Bâle Adama Traoré intervient devant Emmanuel Adebayor © KEYSTONE/AP/SUNDAY ALAMBA
Le latéral de Bâle Adama Traoré intervient devant Emmanuel Adebayor © KEYSTONE/AP/SUNDAY ALAMBA


Publié le 16.01.2017


La Côte d'Ivoire, tenante du titre, a manqué son entrée en lice dans la CAN 2017.

Les Eléphants du capitaine Geoffroy Serey Die ne sont pas parvenus à faire plier une courageuse sélection du Togo (0-0), lors de la première journée du groupe C. Un nul dont a profité la République démocratique du Congo, tombeuse 1-0 du Maroc.

Décidément les favoris, hormis le Sénégal, ont du mal à entrer dans la compétition. Les champions en titre n'ont certes pas concédé de but, laissant toujours entrevoir leur solidité derrière - l'autre Bâlois de l'équipe, Adama Traoré, a lui aussi joué tout le match -, mais ils ne font pas mieux que le Gabon, pays-hôte, ou l'Algérie.

Est-ce les absences de Yaya Touré (retraite) et Gervinho (blessé), ou le renouvellement partiel de l'effectif, qui ont fait perdre aux Ivoiriens leur efficacité? Pas de panique, ils avaient également débuté la CAN 2015 par un nul (1-1 contre la Guinée) avant de remporter la compétition. Et surtout, ils ont globalement maîtrisé la rencontre.

Mais ni Jonathan Kodjia, qui a d'abord buté sur Kossi Agassa en début de match (10e), avant de manquer de la tête le cadre alors qu'il était seul dans la surface (55e), ni Wilfried Zaha, qui a vu son tir contré in extremis (68e), n'ont réussi à convertir leurs occasions.

Pis, ils auraient même pu se faire surprendre en fin de match par la formation de Claude Le Roy, l'homme dont il s'agit de la neuvième CAN, si Laba de la tête (78e) ou Matthieu Dossevi sur un centre-tir lobée (80e) avaient réussi leurs gestes. Les "ralentisseurs" de la pelouse de la très clairsemée enceinte d'Oyem, que Le Roy avait fustigés la veille, n'ont pas empêché son équipe de jouer son rôle de "poil à gratter" de la compétition.

A l'image de Dossevi, le Togolais le plus dangereux, les Eperviers ont essayé d'exploiter le moindre contre. Cela a failli marcher en première période, mais Dossevi, seul face à Gbohouo, a raté son duel (29e).

L'Ivoirien Serge Aurier aurait pu endosser le costume du sauveur en fin de match mais sa tête est passée juste à côté du poteau d'Agassa, lui aussi sans club (88e). Le prochain match contre la RD Congo vendredi s'annonce déjà décisif. Les Léopards se sont défaits du Maroc grâce à une réalisation de Mutambala, sous les yeux de Joel Kiassumbua, le gardien de Wohlen et remplaçant de la RDC.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11