La Liberté

Caracas et plusieurs régions affectées par une panne d'électricité

Les pannes de courant sont fréquentes en province, mais touchent plus rarement la capitale Caracas (archives). © KEYSTONE/AP/NATACHA PISARENKO
Les pannes de courant sont fréquentes en province, mais touchent plus rarement la capitale Caracas (archives). © KEYSTONE/AP/NATACHA PISARENKO


Publié le 23.07.2019


La capitale Caracas et de nombreuses régions du Venezuela étaient affectées lundi en fin d'après-midi par une nouvelle panne d'électricité, selon des témoignages de Vénézuéliens postés sur les réseaux sociaux. Le pays a déjà connu plusieurs "black-out".

La panne de courant a commencé à Caracas à 22h41 (heure suisse), a constaté l'AFP. En province, elle touchait au moins la moitié des 23 Etats vénézuéliens, selon des utilisateurs de Twitter.

Un premier "black-out" avait plongé la totalité du Venezuela dans le noir début mars, puis un deuxième s'était produit à la fin de ce même mois, paralysant, là aussi, ce pays pendant une semaine. La distribution d'eau - qui fonctionne grâce au réseau électrique - avait alors été interrompue.

Corruption dénoncée

Le gouvernement du président Nicolás Maduro avait attribué ces pannes à des "attaques terroristes" fomentées par l'opposition et les Etats-Unis contre la centrale hydroélectrique de Guri (sud), qui fournit 80% de l'électricité au Venezuela.

La province vénézuélienne est aujourd'hui régulièrement touchée par des pannes de courant, mais la capitale est d'ordinaire épargnée.

"Je suis indignée. Les réparations nécessaires n'ont pas été effectuées. C'est toujours la même chose. Et peut-être que cette panne-ci va être pire que les précédentes", a déclaré une habitante de Caracas.

L'opposition vénézuélienne et son chef de file Juan Guaido mettent les pannes de courant sur le compte de l'"incurie" et de la "corruption" au sein du gouvernement de Nicolás Maduro.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11