La Liberté

Carrefour pénalisé au 1er trimestre par des effets de change

Pour renforcer sa compétitivité dans l'Hexagone, Carrefour a lancé des baisses de prix permanentes sur des produits sur sa marque propre. (archives) © KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON
Pour renforcer sa compétitivité dans l'Hexagone, Carrefour a lancé des baisses de prix permanentes sur des produits sur sa marque propre. (archives) © KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON


Publié le 24.04.2019


Carrefour, engagé depuis un an dans un plan de transformation, a annoncé mercredi une baisse de 3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 20,016 milliards d'euros (un peu plus de 22,8 milliards de francs), principalement pénalisé par des effets de change.

"Compte tenu d'un effet de change défavorable de -3,4%, principalement dû à la dépréciation du réal brésilien et du peso argentin, le chiffre d'affaires recule de 3,0% à changes courants", précise le groupe dans un communiqué.

A taux de change constants, les ventes du groupe de distribution français s'affichent en revanche en légère progression de 0,5%, malgré un effet calendaire lié à Pâques qui tombait au premier trimestre l'an dernier et au deuxième cette année.

Le chiffre d'affaires trimestriel est légèrement inférieur au consensus des analystes de Factset qui tablait sur des ventes à 20,15 milliards d'euros.

A données comparables, c'est à dire hors vente d'essence, effets calendaires et à taux de change constants, le chiffre d'affaires augmente de 2,7%.

En France, où le groupe réalise presque la moitié de ses ventes, le chiffre d'affaires recule de 3,3% à changes courants. Il progresse de 1% à données comparables, notamment grâce à l'alimentaire (+2%).

Le chiffre d'affaires du bio est par ailleurs en forte augmentation (+20%), en particulier dans l'Hexagone où la dynamique de croissance est "solide".

Pour renforcer sa compétitivité en France, Carrefour a notamment lancé des baisses de prix permanentes sur des produits sur sa marque propre.

Sur les autres marchés, les ventes en Europe reculent de 3,3% (-1,5% à données comparables) notamment en raison d'un environnement "très compétitif" en Espagne, et un "marché sous pression" en Italie.

En Amérique Latine, le chiffre d'affaires baisse de 2,5% en raison des effets de change, mais augmente de 14,5% à données comparables malgré un contexte macroéconomique complexe d'hyperinflation en Argentine où le groupe "a gelé ses prix sur la viande pendant trois mois".

Carrefour a confirmé ses objectifs financiers du plan "Carrefour 2022" lancé début 2018, à savoir un plan d'économie de 2,8 milliards d'euros en année pleine à horizon 2020 et un chiffre d'affaires de 5 milliards en produits bio d'ici 2022, notamment.

Carrefour a récemment présenté aux partenaires sociaux un plan de transformation de ses hypermarchés, qui passera notamment par un désengagement progressif de l'entreprise dans le non alimentaire et une réduction des surfaces. 1200 postes pourraient être supprimés dans les hypermarchés français du groupe, selon des sources concordantes.

ats, awp, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11