La Liberté

13.06.2018

Cassis prêt à des concessions sur les mesures d'accompagnement

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis serait prêt à rediscuter des mesures d'accompagnement avec Bruxelles (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis serait prêt à rediscuter des mesures d'accompagnement avec Bruxelles (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX


13.06.2018

Ignazio Cassis est prêt à rediscuter des mesures d'accompagnement dans les négociations avec l'Union européenne sur l'accord-cadre institutionnel. Il l'a fait savoir mercredi dans une interview à la radio SRF.

"Nous devons tant l'UE que la Suisse se faire violence et trouver des solutions créatives", a déclaré le chef de la diplomatie suisse au micro de l'émission "Rendez-vous". Bruxelles critique depuis longtemps les mesures d'accompagnement qui protègent les travailleurs suisses de la sous-enchère salariale et des conditions de travail abusives.

L'UE ne remet pas en question le fondement même de ces mesures, mais uniquement certaines règles qui de son point de vue vont trop loin. La procédure, qui oblige les prestataires de service européens à annoncer leurs employés aux autorités suisses huit jours avant le début de l'activité, est dans le viseur de Bruxelles.

Même but par d'autres voies

Ignazio Cassis a souligné que le but des mesures d'accompagnement était de protéger le marché de l'emploi helvétique. "On peut cependant atteindre cet objectif par d'autres voies". "Je crois qu'on peut trouver un terrain d'entente si les deux parties le veulent bien", a ajouté le ministre confiant.

La commission de l'UE avait laissé entendre que la Suisse pourrait reprendre la réglementation européenne. L'UE dispose d'une législation sur le détachement qui règle sous quelles conditions des employés d'un pays européen peuvent travailler dans un autre pays. Une directive spécifique a encore précisé ces conditions.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Dans les oreilles des programmateurs
Dans les oreilles des programmateurs

Cet été, découvrez les coups de coeur musicaux des programmateurs des festivals du canton.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00