La Liberté

12.07.2014

Catalogne: Mariano Rajoy va rencontrer Artur Mas

Artur Mas, le bouillant défenseur de l'indépendance de la Catalogne
Artur Mas, le bouillant défenseur de l'indépendance de la Catalogne


12.07.2014

Mariano Rajoy, a annoncé samedi qu'il allait rencontrer le président de la région de Catalogne Artur Mas. Le chef du gouvernement espagnol reconnaît un "problème" dans cette région en proie à une forte poussée indépendantiste.

"Comme tout le monde sait, Monsieur Mas veut une réunion. Je vais rencontrer le président de la Generalitat", le gouvernement de la région de Catalogne, a affirmé Mariano Rajoy, sans préciser cependant la date de cette rencontre. "Je sais qu'il y a un problème et qu'il faut affronter le problème", a admis Mariano Rajoy, à l'Escorial, près de Madrid, lors de son discours de clôture de l'Université d'été du Parti populaire de droite qu'il dirige.

La Catalogne, grande région du nord-est du pays qui représente 20% des richesses de l'Espagne, est en conflit ouvert avec le gouvernement central depuis plus de deux ans. Elle entend organiser un référendum d'autodétermination le 9 novembre prochain, en dépit de la farouche opposition de Madrid.

Et Mariano Rajoy a déjà prévenu qu'il n'avait pas changé d'avis: "Ma position est connue". "Nous allons parler, mais je ne vais pas faire ce que je ne peux ni ne dois faire", a-t-il affirmé.

Décision des Espagnols

"On ne peut pas exiger d'un président de gouvernement, quel qu'il soit, qu'il autorise un référendum contre la décision du parlement national, contre la décision du tribunal constitutionnel, contre la loi, contre ses propres convictions, et contre ce que pensent l'ensemble des Espagnols", a-t-il martelé.

"Le devenir de l'Espagne, on ne peut pas le décider, M. Mas et moi, dans une conversation. Ni d'ailleurs un parlement de région, ni même un parlement national. Seul l'ensemble des Espagnols peut se prononcer sur le devenir de l'Espagne", a encore insisté M. Rajoy.

ats, afp

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00