La Liberté

19.03.2019

CH Media supprime deux journaux dominicaux et mise sur le samedi

Comme la Schweiz am Sonntag avant elle, la Zentralschweiz am Sonntag disparaît à son tour. La société CH Media, entreprise commune d'AZ Medien et des titres régionaux du groupe NZZ, l'a annoncé mardi (archives). © KEYSTONE/ALEXANDRA WEY
Comme la Schweiz am Sonntag avant elle, la Zentralschweiz am Sonntag disparaît à son tour. La société CH Media, entreprise commune d'AZ Medien et des titres régionaux du groupe NZZ, l'a annoncé mardi (archives). © KEYSTONE/ALEXANDRA WEY


19.03.2019

La presse dominicale perd encore deux titres. CH Media supprime la Zentralschweiz am Sonntag, l'Ostschweiz am Sonntag (e-paper) et dix postes de travail. Les éditions du samedi de la Luzerner Zeitung et du St. Galler Tagblatt sont avalées par la Schweiz am Wochenende.

Société commune du groupe AZ Medien et des journaux régionaux du groupe NZZ, CH Media justifie sa décision à travers le recul marqué du marché des annonceurs. Ce marché ne permet plus de publier des éditions dominicales de journaux régionaux, estime Jürg Weber, directeur des publications de CH Media, cité mardi dans le communiqué du groupe.

Baisser de rideau fin juin

Un plan social sera mis en oeuvre pour les employés qui perdent leur emploi, précise l'entreprise. Cette dernière supprime l'équivalent d'environ dix postes à plein temps dans les deux rédactions touchées.

Le bouleversement annoncé prendra effet à la fin juin. En novembre dernier, CH Media avait annoncé son intention d'économiser 45 millions de francs et de supprimer 200 postes à plein temps sur deux ans.

Licenciements de masse chez les livreurs

Syndicom appelle CH Media à respecter son engagement de ne procéder à des licenciements qu'en ultime recours. Le syndicat indique en outre que 400 livreurs de journaux sont concernés par la suppression de la Zentralschweiz am Sonntag. L'entreprise de livraison Presto mandatée par le groupe de presse a annoncé à son personnel un plan de licenciements de masse.

Lancée en mars 2017 par le groupe AZ Medien pour ses journaux du nord-ouest, la Schweiz am Wochenende et ses nouvelles éditions régionales de Suisse centrale et orientale seront tirées à 350'000 exemplaires. Il s'agira du plus grand tirage de Suisse pour un journal du week-end.

Plus que trois journaux dominicaux

Cette édition du samedi est née, elle aussi, sur les cendres d'un journal dominical, la Schweiz am Sonntag, supprimée il y a deux ans. Après avoir compté sept journaux dominicaux il y a quelques années, la Suisse alémanique n'est désormais dotée plus que de trois titres du dimanche: la SonntagsZeitung (Tamedia), le SonntagsBlick (Ringier) et la NZZ am Sonntag (groupe NZZ).

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00