La Liberté

Chasse à l'homme dans le Manitoba: nouveaux indices trouvés

Une embarcation vide a été trouvée au bord du fleuve Nelson. © KEYSTONE/EPA RCMP/RCMP / HANDOUT
Une embarcation vide a été trouvée au bord du fleuve Nelson. © KEYSTONE/EPA RCMP/RCMP / HANDOUT


Publié le 07.08.2019


La police canadienne a annoncé mardi avoir retrouvé dans le nord de la province du Manitoba, "plusieurs objets directement liés" aux deux jeunes Canadiens soupçonnés d'un triple meurtre. Les deux hommes restent introuvables malgré plus de deux semaines de traque.

Ces objets ont été découverts le 2 août sur le rivage près du fleuve Nelson, a indiqué dans un tweet la gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale). La police n'a donné aucune précision sur les objets en question.

C'est après la découverte de ces indices matériels, ainsi que d'une embarcation vide au bord du cours d'eau, qu'une équipe de plongeurs de la GRC a été envoyée sur place. Les plongeurs ont fouillé dimanche une portion du fleuve Nelson, sans résultat.

Les objets liés aux deux suspects ont été découverts à moins de 10 km de l'endroit où la voiture calcinée, qui aurait servi à leur fuite depuis la Colombie-Britannique, a été retrouvée le 22 juillet, non loin de la bourgade de Gillam, a précisé la GRC.

Région infestée d'ours et de loups

D'importantes recherches, avec notamment l'appui d'avions de l'armée, ont été menées dans cette zone marécageuse particulièrement inhospitalière, infestée d'ours, de loups et d'insectes piqueurs. La police a dû se résoudre à réduire ses opérations en fin de semaine dernière faute de nouvelle piste.

Les enquêteurs n'excluent pas que les deux fugitifs soient morts ou qu'ils aient réussi à quitter la région de Gillam malgré l'important dispositif policier.

Les deux suspects ont abouti dans la région de Gillam, située à plus de 1000 km au nord de Winnipeg, la capitale du Manitoba, au terme d'une cavale en voiture de plus de 3000 km à partir de la Colombie-Britannique.

Les deux amis d'enfance sont formellement accusés du meurtre sans préméditation d'un professeur de botanique de 64 ans. Ils sont également soupçonnés d'avoir tué un Australien de 23 ans et son amie américaine, âgée de 24 ans, là aussi pour une raison inconnue. Leurs corps avaient été retrouvés le 15 juillet le long d'une route dans le nord de la Colombie-Britannique.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11