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Chiffre d'affaires en croissance en 2020 pour Les Mousquetaires

Le groupement d'indépendants a de plus réalisé 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires via son pôle agroalimentaire Agromousquetaires, qui compte 59 unités de production, toutes implantées en France (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Le groupement d'indépendants a de plus réalisé 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires via son pôle agroalimentaire Agromousquetaires, qui compte 59 unités de production, toutes implantées en France (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


Publié le 22.01.2021


Les enseignes du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto; Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady, Rapid Pare-Brise) ont vendu avec une hausse de 2,3% en 2020, à 42,1 milliards d'euros (45,3 milliards de francs), tous pays confondus et carburants inclus.

Le groupement d'indépendants a de plus réalisé 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires via son pôle agroalimentaire Agromousquetaires, qui compte 59 unités de production, "toutes implantées en France".

Au total, il revendique donc un chiffre d'affaires de 46,3 milliards d'euros, dans près de 4.000 points de vente, opérés par 3.072 chefs d'entreprise et 150.000 collaborateurs.

Le président du groupement Didier Duhaupand, réélu en juillet pour un mandat de quatre ans, revendique une "accélération inédite".

"Au-delà de la redécouverte de l'utilité sociale de la distribution, de nombreuses dynamiques se sont précipitées au cours de l'année, à un rythme inimaginable il y a encore un an", estime-t-il, cité dans un communiqué.

Le texte évoque pèle-mèle de "remarquables progressions du e-commerce", un "attachement renforcé au local et aux valeurs de proximité", des "exigences accrues concernant la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)", ou encore des "attentes renouvelées sur le pouvoir d'achat".

Les enseignes de distribution alimentaire, Intermarché et Netto, pèsent pour 37,5 milliards d'euros sur le total des ventes, dans les quatre pays de présence du groupement, en France (33,9 milliards d'euros des ventes), Belgique, Pologne et Portugal.

Netto n'est présent qu'en France avec 302 points de vente, tandis que 1.840 des 2.369 magasins Intermarché sont localisés dans l'Hexagone.

"L'accélération du e-commerce a été déterminante", souligne le groupement dans son communiqué.

"Avec un réseau de 1.495 drives Intermarché unique en France, la part de marché Drive atteint 10,2%" de source Nielsen, tandis que le chiffre d'affaires du commerce en ligne dépasse le milliard d'euros, selon la même source.

Comme de nombreux autres commerçants, le groupement a également constaté depuis le début de l'épidémie de Covid-19 une baisse de trafic en magasins, accompagnée d'une augmentation du panier moyen.

Mi-janvier, le panéliste Kantar avait noté que "la peur du virus incite probablement les clients à faire moins souvent les courses" et observé en moyenne cinq visites de moins par ménage et par magasin dans l'année.

ats, awp, afp

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