La Liberté

18.09.2020

Clariant va construire une usine dernier cri en Chine

Une nouvelle usine de Clariant verra le jour en Chine (archives). © KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT
Une nouvelle usine de Clariant verra le jour en Chine (archives). © KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT
Partager cet article sur:
18.09.2020

Le chimiste de spécialités Clariant a annoncé vendredi la construction d'une nouvelle usine pour sa division Catalyseurs à Jiaxing, dans la province chinoise de Zhejiang (est).

Les travaux devraient débuter avant la fin du trimestre en cours et le site devrait opérer à pleine capacité en 2022.

La nouvelle installation sera principalement chargée de produire un catalyseur destiné à la déshydrogénation du propane (Catofin), utilisé dans la production d'oléfines telles que le propylène.

"Grâce à sa fiabilité et sa productivité excellentes, le Catofin permet une production annuelle supérieure à celle des technologies alternatives, ce qui se traduit par une rentabilité globale accrue pour les producteurs de propylène", assure la multinationale de Muttenz dans son communiqué.

La Chine est le premier producteur mondial de propylène à usage unique. Le volume de production du pays représente environ 50% de la capacité mondiale et devrait continuer à augmenter de 8% par an, estime Clariant.

Le projet représente "un investissement important" pour Clariant, qui renforce la position du groupe dans l'Empire du milieu et améliore "sa capacité à soutenir ses clients dans l'industrie pétrochimique florissante du pays". Clariant envisage à l'avenir d'étendre ses capacités de fabrication du site et d'y introduire d'autres technologies de catalyse.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00