La Liberté

Commissariat espagnol attaqué, la police parle d'un acte terroriste

Un officier donne des instructions à un policier devant le commissariat attaqué. © KEYSTONE/EPA EFE/ENRIC FONTCUBERTA
Un officier donne des instructions à un policier devant le commissariat attaqué. © KEYSTONE/EPA EFE/ENRIC FONTCUBERTA


Publié le 20.08.2018


Une policière a tué lundi en état de légitime défense un agresseur armé d'un couteau dans une attaque "terroriste" contre un commissariat de Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne. Selon des sources policières, l'agresseur est algérien.

"Nous traitons ceci comme un attentat terroriste, a déclaré le commissaire Rafel Comes de la police régionale catalane, les Mossos d'Esquadra. Mais il est probable que nous ayons plus d'informations dans les prochaines heures".

"L'agente a fait usage de son arme à feu pour sauver sa propre vie", a affirmé le commissaire. Les deux agents qui étaient dans le commissariat de Cornellà de Llobregat, dans le nord-est du pays, lors de l'attaque peu avant 06h00 du matin ont été traités par des psychologues.

Le commissaire n'a pas voulu confirmer que l'agresseur était algérien, comme l'ont déjà indiqué des sources policières, les enquêteurs voulant confirmer que les papiers d'identité algériens qu'il portait sur lui était bien les siens.

"Allah akbar"

Selon des sources policières antiterroristes, l'homme, âgé 29 ans, qui réside dans la commune de Cornellà, est entré dans l'édifice en criant "Allah akbar" (Dieu est le plus grand). Des agents de police se sont rendus à son domicile.

L'attaque s'est produite juste après le premier anniversaire des attentats djihadistes qui ont fait 16 morts les 17 et 18 août 2017 en Catalogne.

Un djihadiste au volant d'une camionnette avait foncé dans la foule dans la zone piétonnière de Las Ramblas, avenue touristique au coeur de Barcelone. Quelques heures après, cinq de ses complices avaient visé les vacanciers avec leur véhicule à Cambrils, une station balnéaire au sud de Barcelone, puis les avaient attaqués au couteau avant d'être abattus par la police.

ats, afp, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11