La Liberté

Conflits: ONU et Croix-Rouge ensemble contre la violence sexuelle

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer ont annoncé plusieurs dispositifs pour oeuvrer davantage contre les violences sexuelles dans les conflits. © KEYSTONE/AP Keystone/SALVATORE DI NOLFI
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer ont annoncé plusieurs dispositifs pour oeuvrer davantage contre les violences sexuelles dans les conflits. © KEYSTONE/AP Keystone/SALVATORE DI NOLFI


Publié le 25.02.2019


L'ONU et le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s'allient contre les violences sexuelles dans les conflits. Antonio Guterres et Peter Maurer ont appelé lundi à Genève à davantage poursuivre ces crimes de guerre.

Devant la presse, le secrétaire général de l'ONU a dénoncé "une violation tragique du droit international humanitaire (DIH)". Il a promis d'étendre les efforts pour lutter contre ces centaines de milliers d'abus observés notamment en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud.

"Nous allons remplacer l'impunité par la justice", a-t-il dit. Trop souvent, des investigations ne sont pas menées et les responsables ne sont pas poursuivis, selon lui.

Dans une déclaration commune, les deux institutions s'engagent à écouter les rescapés et à faire en sorte que les organisations locales les prennent en charge. L'ONU va demander à l'ensemble de son personnel d'oeuvrer à la participation des femmes à la prévention et à la résolution des conflits.

Elle veut que toutes ses missions de paix garantissent que des systèmes de prévention soient établis et une justice pour les victimes. Elle doit redoubler d'efforts pour mobiliser des ressources pour les ONG locales. De son côté, une militante congolaise des droits de l'homme a demandé un Fonds de réparation financé par l'ONU.

Demande aux gouvernements

"Le monde fait face à un grave échec de protection" contre les violences sexuelles, a expliqué le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer. "Nous devons faire davantage", a-t-il dit.

Alors que les Conventions de Genève célèbrent cette année leurs 70 ans, il a appelé les Etats à relancer un engagement à honorer ces accords. Le CICR veut mobiliser plus de 26 millions de francs pour mieux faire face aux violences sexuelles dans une quinzaine de pays. Il affectera pour la première fois des spécialistes de cette question dans six pays.

La Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et ses membres vont également intensifier leurs efforts. Tous ces acteurs demandent aux gouvernements de garantir aux victimes des soins et que les responsables soient poursuivis.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11